Il faut tenter sa chance

Après une première semaine passée plutôt dans le secteur amont du côté de la rive nord, la semaine du 19 juin s’est déroulée majoritairement en compagnie des bélugas fréquentant la rivière Saguenay et son embouchure. Les vents forts soufflant sur le fleuve Saint-Laurent nous ont confinés à une aire d’étude plus restreinte, mais dans laquelle on arrive toujours (ou presque) à trouver des bélugas.

Le mardi 20 juin, entre la pluie et le vent, les prévisions météorologiques sont peu encourageantes, mais une petite fenêtre de quelques heures nous permettrait de travailler si nous sommes chanceux. Et la chance est bien avec nous, il ne pleut pas et il n’y a pas encore trop de vagues. Cerise sur le gâteau, un troupeau de béluga est là, juste à la sortie de Tadoussac, entre les bouées de navigations S7 et S8. Le troupeau est assez dispersé, pas de gros groupes, nous comptons une quinzaine d’individus qui semblent se diriger tranquillement vers le large. Quelques animaux présentent des crêtes dorsales bien marquées, mais pas d’animaux reconnus sur le terrain. Après 1h45, nous laissons ce troupeau pour trouver d’autres animaux, le vent a déjà bien monté au large, pas vraiment d’autres choix que d’aller dans le Saguenay où un mur de pluie nous attend passé le cap de la Boule. La journée s’arrête là, mais nous nous estimons chanceux d’avoir pu réaliser un contact dans une si courte fenêtre de temps malgré les mauvaises prévisions.

Identification de la semaine

Elle — en cours d’adoption par Lyne Morrissette

Hector  — adopté par les Cowboys Fringants et leurs fans en 2017

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

Carnet de terrain - 28/6/2017

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023