Mom, Can You Hear Me? — Continuation

In the summer of 2015, we carried out a pilot project to assess the feasibility of conducting a study on communication between mother belugas and their newborns. Conclusive results bring us back to the water this week for a bold project: simultaneously listen in on belugas underwater with a hydrophone and observe them from the air using a light drone.

The objective of the project is to document the contexts in which mothers and young use contact calls and to verify whether these sounds may be masked by the noise of boats. The study is based on a discovery made by Valeria Vergara (Vancouver Aquarium). Contact calls, which are used in warning situations, are the first sounds to be made by newborns. Eventually, like their mothers, calves produce calls over a wide band of frequencies that can be heard in all types of background noise. In the first few weeks of life, however, the newborns’ calls are emitted at relatively low frequencies that are easily masked by the sound of boats.

After just five days at sea, the team is stoked. Despite the complexity of orchestrating different observation platforms, we have already managed to track a few animals.

On the sequence presented below, we track a female with her newborn. She will be joined by another female. They are swimming in a mixed herd of about thirty belugas. It is difficult if not impossible in an encounter such as this one to match a call to any one animal in particular. By maximizing the number of encounters, we plan on isolating situations in which we can pinpoint the individuals that made the vocalizations. In the background, we hear two ships passing within a kilometre.

This project is being carried out mainly in the Saguenay River between Pointe-Noire and Baie Sainte-Marguerite. It will require three to five seasons. Jointly undertaken by Valeria Vergara (Vancouver Aquarium) and Robert Michaud (GREMM) in collaboration with Nadia Ménard (Saguenay-St. Lawrence Marine Park), the project received support from the Fondation de la faune du Québec, the SeaWorld & Busch Gardens Conservation Fund, and Earth Rangers.

To learn more:

On Whales Online (in French):
Les nouveau-nés bélugas vocalisent une heure après la naissance, et après? (1/2)
Les nouveau-nés bélugas vocalisent une heure après la naissance, et après? (2/2)

In the media:
Crying to be heard (New Scientist, may 2016)

This week, the team had 11 encounters in 22 hours with belugas. Click on the map to navigate with the Bleuvet and discover the highlights of the week!

IDENTIFICATIONS OF THE WEEK

Yogi — adopted in 1988 par Bell Canada,

and DL9018, DL9010, DL2450, DL1903 et DL0393.

The complete list of identified belugas requires meticulous efforts to match individuals, which will be undertaken after the field season.

Property of the GREMM and the St. Lawrence National Institute of Ecotoxicology, the Bleuvet is a research boat dedicated to the research program on St. Lawrence belugas. Managed by GREMM scientific director Robert Michaud, the Bleuvet crew is composed of Michel Moisan, Tim Perrero and Simon Moisan.

Field Notes - 27/7/2016

Équipe du GREMM

Led by scientific director Robert Michaud, the research team of the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) studies St. Lawrence beluga whales and large rorquals (humpback, blue and fin whales) at sea. The Bleuvet and the BpJAM leave the port of Tadoussac every morning to gather valuable information on the life of the whales of the St. Lawrence Estuary.

Recommended articles

What does GREMM do in winter? (2/2)

[Continuation of article “What does GREMM do in winter? (2/2)”] Every winter, when the whales leave the Estuary, many of…

|Field Notes 25/4/2022

Spring Arrivals

Every year, when the month of April kicks off in the Haute-Côte-Nord region, an indescribable emotion begins to flow through…

|Field Notes 18/4/2022

What does GREMM do in winter? (1/2 )

When fall arrives and the whales leave the St. Lawrence Estuary for the winter, GREMM takes its boats out of…

|Field Notes 13/4/2022

Maman, maman, m’entends-tu? — La suite

Au cours de l’été 2015, nous avons réalisé un projet pilote pour évaluer la faisabilité d’une étude sur la communication entre les mères bélugas et leurs nouveau-nés. Des résultats concluants nous ramènent cette semaine sur l’eau pour un projet audacieux: épier simultanément les bélugas sous l’eau, avec un hydrophone, et depuis les airs, avec un drone léger.

L’objectif du projet est de documenter dans quels contextes les mères et les jeunes utilisent les cris de contacts et vérifier si ces cris peuvent être masqués par le bruit des bateaux. L’étude repose sur une découverte faite par Valeria Vergara (Aquarium de Vancouver). Les cris de contacts, utilisés dans les situations d’alerte, sont les premiers cris produits par les nouveau-nés. Éventuellement, les petits produisent, comme leurs mères, des cris de large bande de fréquences qui pourront être entendus parmi toutes sortes de bruits ambiants. Dans les toutes premières semaines de leur vie, les cris des nouveau-nés sont toutefois émis à des fréquences relativement basses, facilement masquées par le bruit des bateaux.

Après seulement cinq jours en mer, l’équipe est emballée. Malgré la complexité de l’orchestration des différentes plateformes d’observation, nous sommes déjà parvenus à compléter quelques suivis.

Sur la séquence présentée ci-bas, nous suivons une femelle avec son nouveau-né. Elle sera rejointe par une autre femelle. Elles nagent dans un troupeau mixte d’une trentaine de bélugas. Difficile, voire impossible dans une rencontre comme celle-là d’associer un cri à un animal en particulier. En multipliant les rencontres, nous comptons isoler des situations dans lesquelles nous pourrons associer les cris aux émetteurs. En arrière-plan, nous entendons deux bateaux qui passent à un kilomètre.

Ce projet se déroule principalement dans la rivière Saguenay, entre la Pointe-Noire et la baie Sainte-Marguerite. Il nécessitera de trois à cinq saisons. Réalisé conjointement par Valeria Vergara (Aquarium de Vancouver) et Robert Michaud (GREMM) en collaboration avec Nadia Ménard (parc marin du Saguenay–Saint-Laurent), il a reçu le support de la Fondation de la faune du Québec, le Fonds pour la conservation de SeaWorld et Busch Gardens et Éco Héros.

Pour en savoir plus:

Sur Baleines en direct:
Les nouveau-nés bélugas vocalisent une heure après la naissance, et après? (1/2)
Les nouveau-nés bélugas vocalisent une heure après la naissance, et après? (2/2)

Dans les médias:
Crying to be heard (New Scientist, mai 2016)

Cette semaine, l’équipe a fait 5 rencontres sur 15 heures avec les bélugas. Cliquez sur la carte pour naviguer avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATIONS DE LA SEMAINE

Yogi — adoptée en 1988 par Bell Canada,

et DL9018, DL9010, DL2450, DL1903 et DL0393.

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe, dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 27/7/2016

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020