By Mathieu Marzelière and Albert Michaud

Monday, August 27, 2018. Aboard the BpJAM, we set out of the Tadoussac port in search of belugas to continue our routine photo-ID monitoring. Despite the presence of fog on the St. Lawrence, weather conditions seem promising for good observations. After navigating between the patches of fog, we end up finding an open area off buoy K54. After a good half hour scanning the horizon in search of white backs, we finally find some.

As the fog dissipates, the makeup of the herd becomes clearer and appears to total about thirty individuals. After photographing several small clusters of individuals, a group of about ten large belugas attract our attention. While the majority of the herd is moving at a moderate pace, these corpulent belugas are much more active and are swimming in tight formation. But we barely have time to photograph their flanks before they are lost again in the fog.

In an area of better visibility, we’re about to wrap up our encounter when vigorous surface activity (water streams, caudal fins, pectoral fins) catches our attention.  By drawing closer to the group of belugas responsible for this brouhaha, we decide to keep our distance and launch the drone in order to document the scene. Once the drone arrives above them there is no doubt: this is no ballet, but rather a reproduction scene.

We find a group of males – recognizable by their penises – chasing a female. Unlike humpbacks, where males spar in order to have the chance to later breed with a female, competition in belugas might occur after copulation based on the amount of sperm introduced into the female.

It is also possible that these sessions in which several males constrain a female are an example of an alliance between males in order to incrase their reproductive opportunities.

But in August, the breeding season should have been over a long time ago! This is not the first time our team has observed these behaviours outside the reproduction season. Is all this commotion a sort of training session? Or is the breeding season longer than we had thought? We definitely still have a lot to learn about the lives of belugas in the St. Lawrence.

To learn more  : Reproduction

Field Notes - 11/9/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Recommended articles

With the Belugas… And Start of the 2020 Season

This year, GREMM’s (Group for Research and Education on Marine Mammals) season of field research kicked off on June 15.…

|Field Notes 9/7/2020

Skeletons Moved to Tadoussac’s Marine Mammal Interpretation Centre

Friday, May 15, 9:30 a.m. Fully dressed and knapsack ready to go, I can hardly wait to kick off this special…

|Field Notes 28/6/2020

Dawn of a Promising Season

A few days ago, I set sail out of Matane with a friend of mine. In the protected waters between…

|Field Notes 27/5/2020

Par Mathieu Marzelière et Albert Michaud

Lundi 27 aout 2018. Nous quittons le port de Tadoussac à bord du BpJAM à la recherche de bélugas pour continuer le suivi régulier de photo-identification. Malgré la présence de brouillard sur le Saint-Laurent, les conditions météo semblent propices à de bonnes observations. Naviguant dans un premier temps entre les lames de brouillard, nous finissons par trouver au large de la bouée K54 un secteur découvert. Après plusieurs dizaines de minutes à scruter l’horizon à la recherche de dos blancs, nous en repérons enfin.

Au même rythme que le brouillard se dissipe, le portrait du troupeau se dessine pour arriver à un total d’une trentaine d’individus. Après avoir photographié plusieurs petits groupes d’individus, un groupe d’une dizaine de gros bélugas attire notre attention. Alors que la majorité du troupeau avance à un rythme modéré, ces gros bélugas sont beaucoup plus actifs et nagent serrés les uns contre les autres. Mais nous avons à peine eu le temps de prendre leurs flancs en photo que ceux-ci se perdent à nouveau dans la brume qui reprend du terrain.

Nous sommes sur le point de mettre un terme à notre rencontre, au milieu d’une éclaircie, mais une vive activité en surface (gerbes d’eau, nageoires caudales, nageoires pectorales) attire notre attention.  En nous rapprochant du groupe de bélugas qui en est à l’origine, nous prenons la décision de garder nos distances et de lancer le drone afin de pouvoir documenter la scène. Une fois le drone arrivé au-dessus de ces derniers, plus de doute possible, il ne s’agit pas d’un ballet, mais d’une scène de reproduction.

On retrouve un groupe de mâles reconnaissables à leurs pénis chassant une femelle. Contrairement aux rorquals à bosses qui vont mener une confrontation entre mâles afin d’avoir la chance de se reproduire par la suite avec une femelle, la compétition chez les bélugas pourrait avoir lieu après la copulation via la quantité de sperme introduite dans la femelle.

Il se pourrait aussi que ces séances au cours desquelles plusieurs mâles contraignent une femelle soient un exemple d’alliance entre mâles afin d’avoir accès à des opportunités de reproduction.

Mais en aout, la saison de la reproduction devrait être terminée depuis longtemps ! Ce n’est pas la première fois que les membres de notre équipe observent ces comportements en dehors de la saison de reproduction. Ces séances sont-elles une sorte d’entrainement ? Ou la saison de reproduction est-elle plus étendue que nous ne le croyions ? Assurément, nous avons encore beaucoup à apprendre sur la vie des bélugas du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur la reproduction du béluga : La reproduction

Carnet de terrain - 11/9/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les bélugas… et le début de saison 2020

La saison de recherche sur l’eau du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a commencé cette…

|Carnet de terrain 9/7/2020

Migration de squelettes de baleines vers Tadoussac

Vendredi 15 mai, 9h30. Chaussures aux pieds et sac à l'épaule, j'attends impatiemment l'appel qui donnera le coup d'envoi de…

|Carnet de terrain 25/6/2020

L’aube d’une saison prometteuse

Il y a quelques jours, je suis sorti au large de Matane avec un ami. Entre Grosse-Roches et Les Méchins,…

|Carnet de terrain 27/5/2020