Le narval et le béluga sont les deux seules espèces qui font partie de la famille des monodontidés, dans le sous-ordre des baleines à dents. Ces deux espèces vivent dans les régions arctiques et subarctiques et ont une distribution circumpolaire, c’est-à-dire tout autour du pôle. Cousins, les bélugas et les narvals partagent des traits caractéristiques, comme l’absence de nageoire dorsale sur le dos. Ils ont plutôt une crête dorsale qui serait peut-être une adaptation à la vie en eau froide. En effet, chez la plupart des cétacés, la nageoire dorsale, dépourvue de couche de graisse, est reconnue pour servir à évacuer la chaleur. Plus petite et plus solide, la crête dorsale des monodontidés servirait entre autres à casser la glace afin de remonter à la surface.
À l’âge adulte, un narval mesure environ la même taille que celle d’un béluga, soit de 3,95 m à 5,5 m. À cette longueur s’ajoute, chez le mâle, celle de la dent protubérante, qui peut mesurer jusqu’à 3 m!
Comme chez les bélugas, la couleur des narvals évolue avec le temps. La peau pâlit avec l’âge et les taches mouchetées sur son dos se modifient.
Les bélugas comme les narvals sont très sociables. Grégaires, on les voit plus souvent en groupe. Pour ces deux espèces, les femelles vivent la ménopause et les grands-mères auraient un rôle à jouer dans les soins aux petits et la transmission de savoirs.
Malgré leurs ressemblances et leur proximité, on ne croise habituellement pas les narvals et les bélugas ensemble. La chercheuse Marianne Marcoux, spécialiste des narvals chez Pêches et Océans Canada raconte : «J’ai déjà observé un béluga qui nageait au milieu d’un groupe de narval dans le détroit Éclipse. Les bélugas et les narvals ont déjà été observés ensemble durant leur migrationdu printemps dans le bras Navy Board, mais on croit que ces rencontres sont temporaires. Dans le nord-ouest de la baie d’Hudson, c’est un des rares endroits où la distribution des narvals et des bélugas au Canada se chevauche. Les narvals et les bélugas sont à proximité, mais ne se mélangent pas nécessairement.» Ainsi, les mélanges des deux espèces ne sont pas fréquents.