Une vague de froid polaire a déferlé sur le Québec cette semaine, amenant avec elle des vents mordants, une brume épaisse et d’innombrables flocons épaississant encore le manteau immaculé hivernal de la province. Le fleuve, lui, se laisse tranquillement envelopper par la saison, revêtant graduellement une couche de glace bien accueillie après y avoir été absente en 2021.
Ces conditions rigoureuses ont gardé à terre de nombreux navigateurs et n’ont pas permis une observation optimale des mammifères marins. Une soixante de phoques communs ont tout de même été vus dans la baie de Gaspé cette semaine, alors que celle-ci se couvre à son tour de glace, ainsi que quelques phoques gris à Franquelin.
Pas de baleines?
Cette couverture de glace nouvellement formée dans certaines régions semble garder les cétacés à distance des côtes, ne permettant pas d’apercevoir de souffles à l’horizon. Cependant, cela n’est pas synonyme d’une absence totale de baleines! Un riverain a aperçu un petit rorqual ainsi qu’un marsouin commun depuis la rive de Godbout, où la glace y est encore très mince. « C’est la première fois que je vois ça à la mi-janvier! », affirme-t-il.
Habituellement, à cette période-ci de l’année, il n’est pas insolite d’apercevoir des rorquals bleus dans le Saint-Laurent. En 2021, néanmoins, ils se sont faits rares toute l’année, discrétion qui semble se poursuivre en ce début de 2022. Voilà plusieurs semaines qu’aucun rorqual bleu n’a été repéré, soulevant certaines questions au sujet de leur distribution . Sont-ils moins nombreux, ou le manque d’observations est-il dû à une météo récalcitrante limitant les sorties en mer?
Quoiqu’il en soit, même si la présence de glace n’est pas optimale pour admirer la faune marine de l’estuaire et du golfe, elle est accueillie avec un certain enthousiasme par la communauté scientifique. Cette glace, rappelons-le, joue un rôle important dans un tel écosystème. Elle permet, entre autres, de protéger le littoral de l’érosion et de régulariser la circulation de l’océan ainsi que la température de l’air, en plus d’offrir une aire de repos essentielle aux pinnipèdes.
À défaut de baleines, profitons du splendide paysage hivernal du Saint-Laurent!
Vous avez les yeux sur l’eau? Devenez observateur ou observatrice pour Baleines en direct!
Afin de continuer à alimenter notre chronique hebdomadaire des Observations de la Semaine, nous avons besoin de recruter de nouveaux observateurs et observatrices bénévoles, qui pourront nous raconter chaque semaine leurs rencontres avec des mammifères marins. Nous recherchons particulièrement des personnes basées dans le Bas-Saint-Laurent et en aval de Sept-Îles. Intéressé(e)? Envoyez-nous un petit courriel à [email protected].