L’équipe de la Station de recherche des iles Mingan offre un poste de stagiaire bénévole du 21 juillet au 1erseptembre 2018. La personne stagiaire partagera son temps en mer (25 %) et à la Station de recherche (75 %).

La Station de Recherche des iles Mingan (MICS pour Mingan Island Cetacean Study en anglais) est un organisme à but non lucratif consacré à l’étude écologique des mammifères marins. Fondée en 1979 par Richard Sears, la station fut la première à mener des recherches à long terme sur les cétacés dans le golfe du Saint-Laurent, en particulier sur le rorqual bleu, une espèce menacée de disparition. Les principales zones d’étude se situent le long de la Côte-Nord du Québec dans la région de Mingan et de l’ile d’Anticosti, et le long de la péninsule Gaspésienne. La Station de Recherche des Iles Mingan se concentre sur des travaux de photo-identification des espèces suivantes : rorqual bleu, rorqual commun, rorqual à bosse et petits rorquals. La station de recherche conserve en particulier le catalogue de baleines bleues de l’Atlantique Nord.

La station de recherche anime également deux programmes ouverts au public :

+ Un programme d’écotourisme visant à accueillir le grand public dans nos activités de recherche, les participants viennent partager le quotidien d’une station de recherche, nous aider dans nos travaux et en financer une partie par leur séjour.

+ La visite de notre musée situé à Longue-Pointe-de-Mingan, où les visiteurs découvrent la biologie et l’écologie des baleines, et nos travaux de recherche.

Les membres de l’équipe participent grandement à ces deux programmes d’éducation.  

Description de tâches 

Les stagiaires sont un élément essentiel au bon fonctionnement de la station de par les tâches qu’ils doivent accomplir. Le stage comporte deux composantes principales : le travail en mer et à la station/musée.

+À la station (75 % du stage) : Animation des visites guidées du musée, accueil des touristes à l’entrée de la station et gestion de la boutique sur place, rédaction des journaux de bord, entrée de données dans la base de données, travail d’appariement de photos (matching), entretien de l’équipement

+En mer (25 % du stage) : Observation visuelle de notre zone de recherche, prise de note en mer, introduction aux bases de la navigation, maintenance du matériel de navigation et de recherche en fin de journée, interprétation et sensibilisation pour les touristes sur le bateau

Exigences et conditions de travail 

+ Être âgé(e) de 18 ans et plus.

+ Scolarité universitaire ou collégial en cours dans un domaine pertinent pour l’emploi (biologie, écologie, sciences environnementales) ou récemment diplômé.

+ Parler français couramment, l’anglais est un atout.

+ L’expérience dans ce domaine est un atout, mais n’est pas essentielle.

+ Le MICS étant un organisme à but non lucratif, ce stage est non rémunéré. Le(s) stagiaire(s) devront se charger de leur transport vers la station de recherche (un transport peut être arrangé depuis/vers l’aéroport le plus proche : Sept-Îles).

+ Logement : les stagiaires partagent une maison (4 ou 5 stagiaires en même temps) et devront couvrir leurs frais de loyer et de nourriture. Le loyer est évalué à 50-75$ par semaine.

+ Les stagiaires doivent faire preuve de flexibilité et être capables de travailler en équipe dans des conditions parfois difficiles (7 jours/semaine, longues heures en mer, possiblement par temps froid).

+ Les stagiaires vont en mer à tour de rôle et selon la météo, ce qui fait qu’un stagiaire va en général en mer une fois par semaine.

Apprentissage 

Les nouveaux membres d’équipe gagneront de l’expérience et des connaissances sur le fonctionnement d’une station de recherche, sur le travail de terrain, sur les espèces étudiées autant à terre qu’en mer, ils vont également gagner en confiance et vivre une riche expérience en interaction avec le public et les visiteurs. Si le stage est un succès, cela peut mener à un recrutement dans l’équipe de recherche l’année suivante.

Accès à l’égalité : Nous souscrivons à un programme volontaire d’accès à l’égalité en emploi selon la Charte des droits et libertés de la personne et nous encourageons les Autochtones à présenter leur candidature. À compétences égales, les personnes issues de la Municipalité seront favorisées.

Pour appliquer 

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]’au 15 juin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à la même adresse courriel. L’entrée en fonction peut varier à une semaine près.

Actualité - 7/6/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024

Explorer les océans du passé grâce aux cétacés éteints

Bien avant que les baleines que nous connaissons et aimons nagent dans nos océans, de nombreuses créatures se cachaient dans…

|Actualité 11/11/2024

Il était une fois, le béluga du Saint-Laurent…

Résident à l’année dans le Saint-Laurent, le béluga suscite beaucoup d’admiration. Avec leur bouche sympathique toujours porteuse d’un sourire, les…

|Actualité 23/10/2024