Du 29 septembre au 5 octobre, ce bateau de recherche de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER/UQAR), véritable laboratoire flottant, arpentera l’estuaire et le fiord du Saguenay pour réaliser diverses opérations scientifiques, notamment des relevés bathymétriques pour découvrir la topographie particulière de certains secteurs. L’équipage s’attardera entre autres au nord-ouest de l’ile Blanche pour y décrire un champ de dunes, spécifie Urs Neumeier, professeur en géologie marine à l’ISMER et l’un des chercheurs à bord du navire. Toutefois, l’objectif premier de cette mission demeure la formation d’étudiants à la maitrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). À bord, ils exercent moult techniques liées à leur domaine d’études et découvrent en mer la complexité des processus physiques, chimiques, biologiques et géologiques qu’ils étudient en classe… et expérimentent la vie sur un bateau!


Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle aime raconter « des histoires de baleines ».
Actualité - 5/10/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Comment se porte le Saint-Laurent?

Réchauffement, acidification, diminution du couvert de glace, contaminants plastiques et chimiques… Les changements qui s’opèrent présentement dans le fleuve Saint-Laurent…

|Actualité 22/1/2026

Les supers-pouvoirs cachés des baleines

Les excréments de baleines, en plus d’être un engrais pour les océans, sont utiles aux scientifiques : ils  servent à…

|Actualité 15/10/2025

4e Congrès mondial sur les rorquals à bosse

Du 15 au 19 octobre 2025 se tenait à Tadoussac le 4e Congrès mondial sur les rorquals à bosse, sous…

|Actualité 7/10/2025