Depuis hier, la première d’une série de trois Bières Béluga Ltée est disponible sur les tablettes d’une cinquantaine de points de vente à Montréal et à Québec. Cette bière sur lie de type Golden Ale est non seulement goûteuse et rafraichissante avec son subtil goût d’agrume, mais elle a aussi été créée dans le but de contribuer à la recherche et la conservation des bélugas du Saint-Laurent. À chaque bière vendue, 0,11$ sera versé dans le Projet Béluga dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga.

Cette idée a germé dans la tête de Patrick Cool il y a moins d’un an. Sensibilisé par la situation du béluga du Saint-Laurent et par son environnement, Patrick rêvait de lancer un projet de bière brassée au Québec qui contribuerait à une cause environnementale et qui rejoindrait une clientèle type. Un partenariat avec la Brasserie Générale, qui a pignon sur rue à Québec, a vu le jour. Après un périple aux États-Unis pour goûter le marché, Patrick a développé avec les jeunes entrepreneurs et brasseurs une bière à partir d’un houblon américain (Citra) qui donne des notes de fruits tropicaux, et un houblon australien (Galaxy) donnant une touche d’agrumes. Après deux semaines de fermentation en bouteille, la voilà sur le marché, prête à être bue pour une bonne cause.

Une distribution et une contribution exponentielles

La première brassée a été distribuée dans de nombreuses épiceries spécialisées et points de vente (les adresses sont disponibles sur la page Facebook). Il faudra attendre la mi-juin pour la prochaine distribution. Patrick Cool, président et fondateur des Bières Bélugas Ltée parle d’une distribution croissante dans de nouvelles régions du Québec et éventuellement dans les pubs et restaurants. L’engouement est déjà palpable et la demande est présente. À Tadoussac, elle est attendue de pied ferme. « Nous gardons toutes nos énergies pour un lancement officiel en juillet au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac. Nous souhaitons que ce soit un évènement familial où la sensibilisation sera en avant-plan », explique Patrick Cool.

La Golden Ale sera en vente tout l’été et laissera place à une bière de type Scotch Ale à l’arrivée de l’automne. Cette nouvelle bière à l’érable se fera remarquer pour son goût ambré et boisé. «Les Bières Béluga Ltée comprendront trois produits que nous lancerons suivant les saisons. Ainsi, à chaque nouvelle bière, nous espérons amasser de plus en plus d’argent pour le Projet Béluga», affirme Patrick, fier de son projet concrétisé.

L’adoption d’Al

La campagne Adoptez un béluga a été lancée en novembre 2014. L’adoption d’un béluga nécessite 5000 $ et soutient la recherche et le suivi des bélugas du Saint-Laurent. La contribution par la vente des Bières Béluga sera versée pour l’adoption d’Al et  espérons le!  de ses amis.

Actualité - 28/5/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Explorer les océans du passé grâce aux cétacés éteints

Bien avant que les baleines que nous connaissons et aimons nagent dans nos océans, de nombreuses créatures se cachaient dans…

|Actualité 11/11/2024

Il était une fois, le béluga du Saint-Laurent…

Résident à l’année dans le Saint-Laurent, le béluga suscite beaucoup d’admiration. Avec leur bouche sympathique toujours porteuse d’un sourire, les…

|Actualité 23/10/2024

Le rorqual de Rice, une espèce nouvellement découverte et déjà proche de l’extinction

Bien qu'il n'ait été découvert qu'en 2021, le rorqual de Rice est l'une des baleines les plus menacées au monde.…

|Actualité 3/10/2024