D’un pas hésitant, elle s’avance sur la rampe qui descend vers le quai de la marina de Tadoussac où l’attend un zodiac. «C’est à pic, faites attention», l’avertit le capitaine. Elle prend place en tenant le bras d’un matelot, trouve sa place en suivant les rondeurs du zodiac. Le moteur résonne, le vent lui fouette la figure où un large sourire se dessine. Le moteur cesse de gronder, l’embarcation ralentit, la brise sifflote dans ses oreilles. «Pfffou». Comme un coup de canon au loin. Autour d’elle, les gens s’exclament. «On voit son dos, un dos long, lisse, tout noir!». Elle peut imaginer la texture de ce dos, elle entend le souffle, l’eau ruisseler sur la longue surface du rorqual commun venu respirer, elle ressent l’excitation du moment. Tout au long de sa croisière du 7 septembre, elle entend le souffle de trois rorquals communs et de plusieurs petits rorquals. Oui, même aveugle, observer les baleines est une expérience excitante.

Pendant la nuit du 8 au 9 septembre, les campeurs aux Bergeronnes se font réveiller aux alentours de minuit trente par un souffle puissant. «C’est frustrant de ne pas pouvoir les voir!», chuchote un campeur en pyjama, descendu sur les roches pour tenter de voir d’où vient cette respiration longue et profonde. Qu’a-t-il entendu cette nuit-là? Difficile de le savoir, car par temps calme, même le souffle des marsouins et des bélugas est audible.

Le 10 septembre, un garde-parc arrive sur l’ile Bonaventure pour observer la bruyante colonie de fous de Bassan. Au large, il observe trois rorquals communs qui nagent à 1 mille marin et demi au large, et un peu plus au sud, deux souffles de rorquals à bosse en déplacement. «Ils nagent côte à côte, très serrés, et un est nettement plus petit que l’autre, une paire mère-veau ?», se demande-t-il. Dans la baie de Gaspé, le 11 septembre, c’est bien une paire mère-veau, rorquals communs qui est observée ce jour-là.

Mauvaise lumière, le 11 septembre, pour la photo-identification des rorquals communs au large de Mingan. Malgré tout, l’équipe de la Station de recherche des iles Mingan parvient à photographier deux rorquals bleus, deux rorquals à bosses et quelques rorquals communs. Une baleine noire est également observée dans ce secteur. L’analyse des photos est en cours pour identifier quels individus ont été vus.

Au sud de la rivière Brochu entre Port-Cartier et Sept-Îles, un observateur repère à partir de la rive le 12 septembre sept grands souffles, trop loin cette fois pour pouvoir les entendre. Comment se forment ces longs nuages que sont les souffles? L’air chaud à 37°C contenu dans les poumons se condense au contact de l’air extérieur plus froid. En plus de la différence de température, l’air expiré est comprimé : la différence de pression entre les poumons et l’air ambiant provoque également cette condensation ou vapeur. Dans cette masse d’air expulsée, on trouve aussi des gouttelettes d’eau et d’huile qui proviennent des voies respiratoires supérieures ou du dessus de l’évent, donnant une odeur pas toujours agréable!

Légende pour les icônes de baleine

Gris pâle: béluga
Gris foncé: rorqual commun
Noir: petit rorqual
Bleu clair: rorqual à bosse
Bleu foncé: rorqual bleu
Violet: baleine noire

Légende pour les icônes de dauphin

Brun: marsouin commun
Gris foncé : dauphin à flancs blancs

Légende pour les icônes de phoque

Gris: phoque gris
Kaki: phoque commun

Légende pour les poissons

Turquoise: Thon rouge

Observations de la semaine - 13/9/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Des petits rorquals jusque dans Charlevoix!

La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs…

|Observations de la semaine 13/11/2024

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024