Patte d’Oie (1970-2010)
Béluga
Adopté par Peinture Internationale
-
Numéro d’identification
DL0036
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
1970 (morte en 2010)
-
Connu depuis
1987
Ses traits distinctifs
Sur le flanc droit de Patte d’Oie, en dessous de la crête, se trouve la cicatrice qui a inspiré son nom. Sa crête dorsale n’a qu’une seule petite entaille peu profonde, ce qui n’est pas suffisant pour la reconnaitre flanc gauche.
Son histoire
Observée pour la première fois en 1987, Patte d’Oie était complètement blanche. Elle serait donc née avant 1971.
Sa petite taille et la présence d’un nouveau-né aux côtés de Patte d’Oie nous ont indiqué qu’elle était une femelle de la communauté de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.
Patte d’Oie est trouvée morte en 2010. Lorsqu’une carcasse de béluga est retrouvée et qu’elle est fraiche, elle est envoyée par camion à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. Une nécropsie détaillée et des analyses chimiques permettront d’en apprendre beaucoup sur les causes de décès de l’animal et son exposition à la pollution.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Patte d’Oie est aperçue dans le secteur de l’ile Verte en compagnie d’une trentaine de bélugas et même des petits rorquals sont présents dans le secteur. Parmi les individus observés, un béluga crache de l’eau et d’autres chassent visiblement des proies sous la surface. Cette journée-là, l’équipe tente deux biopsies sur des individus du groupe.
C’est la dernière fois que nous avons vu Patte d’Oie. Elle a été trouvée morte neuf ans plus tard, en 2010. L’examen post-mortem a révélé qu’il s’agissait d’une femelle âgée de plus de 40 ans de 3,69 m.
Le parrain
Peinture Internationale a adopté Octave, Aile Joyeuse, Blanche-Neige, Oreillette, Patte d’Oie et Vagabonde (1988).