DL3051
Béluga
En cours d'adoption par les louveteaux et louvettes du 153e groupe scout de Pointe-Platon
-
Numéro d’identification
DL3051 (anciennement DL9017)
-
Sexe
Femelle
-
Naissance
Inconnue
-
Connu depuis
2010
Ses traits distinctifs
DL3051 a sur le dessus de sa crête une longue cicatrice bien marquée. De cette cicatrice semble couler une tache plus pâle. Pour le moment, cette tache semble blanche, mais il est possible que plus DL3051 vieillisse, plus la tache devienne grise. La tache pourrait aussi disparaitre. Heureusement, avec une aussi belle cicatrice, DL3051 devrait rester identifiable.
Son histoire
DL3051 a été photographiée pour la première fois en septembre 2010. Elle était alors petite et grise. Depuis, elle est devenue plus pâle, mais sa coloration tend toujours vers le gris. Pour le moment, il n’est pas possible de confirmer sa période de naissance. Son changement de couleur au fil du temps pourra nous confirmer son âge. Chez les bélugas, le changement de couleur, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans.
Durant notre première rencontre avec DL3051, nous avons prélevé quelques milligrammes de peau sur son dos. Cette biopsie nous a déjà révélé son sexe : DL3051 est une femelle. Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés, en partie formées de lignées matriarcales, sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles. Pour le moment, DL3051 a été observée en amont, elle pourrait faire partie de la communauté de femelles de la rive sud, mais plus d’observations seront nécessaires pour le confirmer.
DL3051 a officiellement fait son entrée dans le catalogue de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent. Son numéro d’identification DL9017 a été remplacé par DL3051. Les bélugas qui ont un numéro dans les 9000 sont des bélugas nouvellement observés, pour lesquels nous avons peu d’informations. Lorsque nous avons accumulé suffisamment de contacts avec lui pour être certains de pouvoir le reconnaitre sous tous ses angles, nous lui donnons un autre numéro : il devient alors officiellement catalogué.
L’étude de l’évolution des affiliations sociales de DL3051 devrait nous aider à mieux comprendre les éléments qui façonnent la vie sociale des bélugas et qui jouent possiblement un rôle déterminant dans leur vie reproductive. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Observée régulièrement avec...
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Profitant de très belles conditions météo, notre équipe s’élance à bord du Bleuvet, le navire de recherche du GREMM, de l’ile Blanche. Au menu: une journée de biopsies pour un projet de recherche sur le dosage de progestérone dirigé par Véronique Lesage, de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada.
Nous entrons en contact avec un troupeau d’environ 80 individus, des femelles, des jeunes (environ 40%) et trois veaux. Les animaux nagent les uns près des autres, en groupe de 15 à 18 individus, et 5 groupes satellites de 5 à 8 individus. Parmi les bélugas se distinguent DL3051. Les bélugas se dirigent tranquillement vers l’ouest.
Sans que nous en voyions la cause, les bélugas augmentent le rythme et le dynamisme de leurs mouvements et très vite, le troupeau se trouve complètement éclaté. Chaque groupe semble prendre des directions opposées. Plus au sud, nous voyons un plus grand nombre d’individus, nous prenons alors ce cap. Peut-être ces bélugas se laisseront-ils plus facilement prendre quelques milligrammes de peau!
Le mois de septembre est celui qu’on consacre à la prise de biopsie et à la photo-identification à bord du Bleuvet, notre bateau de recherche. Une biopsie est un prélèvement d’un petit morceau de peau et de gras sur le dos d’un béluga.
Nous allons tenter une traversée du Saint-Laurent vers la rive sud. À la hauteur de l’ile aux Lièvres, nous croisons un troupeau d’une quarantaine d’individus. Pour trouver un bon candidat à la biopsie, nous avons besoin d’un béluga qui a de belles marques ou cicatrices, afin de pouvoir l’identifier. Nous en trouvons un avec gros trou sur le flanc, mais il évite le dard. C’est alors que nous voyons DL3051. Nous réussissons à l’approcher suffisamment et à envoyer le dard. C’est un succès! DL3051 réagit à cette opération qui doit donner l’impression de recevoir une piqure. Elle va retrouver Coquine-Blanche, qui nage plus loin. L’analyse de la biopsie nous a appris que DL3051 est une femelle.
Participez à l'adoption!
Soutenez les louveteaux et les louvettes dans leur adoption
Les parrains et marraines
Les louveteaux et louvettes du 153e groupe scout de Pointe-Platon adoptent DL3051 (en cours depuis 2018).
Feist Deiz 2018
La première somme qui a été amassée par les louveteaux se passa lors de la journée de la grande fête bretonne du Feist Deiz 2018 de Saint-Antoine de Tilly le 20 mai 2018.