Construire un bateau, partir en voyage avec les baleines et tester ses connaissances dans un jeu-questionnaire sur les espèces fascinantes du fleuve Saint-Laurent : le festival «24 heures de science», qui aura lieu du 7 au 8 mai 2021, propose de nombreuses activités à propos du milieu marin.

Voyage avec les baleines: une discussion avec Anaïs Remili et Mélanie Bourque (8 mai, 10h30)

Deux passionnées de baleines vous partageront des histoires fascinantes sur les baleines et leur environnement. Anaïs Rémili, candidate au doctorat à McGill, s’intéresse entre autres à l’impact des polluants sur les épaulards de l’Atlantique Nord. Mélanie Bourque est chef-naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac.

Rendez-vous sur la plateforme Twitch le samedi 8 mai à 10h30 pour poser toutes vos questions! Aucune inscription n’est requise.

Mission Embarcation: un défi lancé par le Centre des sciences de Montréal (en tout temps)

Pouvez-vous construire un bateau pouvant supporter le poids de quatre personnes? C’est le défi lancé par le Centre des sciences de Montréal. Afin de réaliser l’activité dans le confort de votre domicile, la mer est remplacée par une baignoire ou un lavabo et les passagers sont remplacés par des écrous ou autres petits objets. Dans un document déjà disponible en ligne, vous trouverez de l’inspiration sur les matériaux qui peuvent être utilisés, comme des élastiques, des bouchons de liège et des boites d’œufs.

Une activité conçue pour des enfants de 8 à 12 ans et leurs parents.

La science au campus des Îles: présentations des finissants en Sciences de la nature (7 mai, 15h00)

Venez rencontrer la relève de la recherche en science marine! Le 7 mai de 15h00 à 17h00, les finissants en Sciences de la nature du campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de Gaspé vous présenteront les résultats de leurs projets de recherche. Au programme: un projet sur les «écoservices» rendus par les plantes marines et un projet sur les hydroliennes.

L’InsubmerQuiz: un jeu-questionnaire par Exploramer (7 mai, 16h00)

Connaissez-vous bien les animaux qui vivent dans le Saint-Laurent? Ce quiz organisé par le musée scientifique Exploramer vous fera découvrir les organismes étranges qui vivent dans nos eaux.

Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques insolites des animaux du Saint-Laurent, rendez-vous sur l’évènement Facebook le vendredi 7 mai à 16h00. Le quiz sera aussi disponible sur la page Facebook d’Exploramer après l’activité.

Les coraux, comment ils vivent et se connectent: une conférence en anglais par Victoria Glynn (8 mai, 10h00)

Victoria Glynn, étudiante au doctorat à McGill, vous présentera les résultats de ses recherches sur la réaction des coraux aux changements climatiques. Elle étudie les mécanismes moléculaires qui permettent à certains types de coraux de survivre malgré les variations de température.

Pour participer, inscrivez-vous ici avant le 7 mai à 12h00.

Des dizaines d’autres activités sont affichées sur le site web de 24 heures de science, partez à leur découverte!

Actualité - 4/5/2021

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

5 nouvelles découvertes sur la baleine noire de l’Atlantique Nord

Espèce en voie de disparition, la baleine noire de l’Atlantique Nord intrigue autant qu’elle inquiète les scientifiques. C’est pourquoi plusieurs…

|Actualité 29/9/2022

Les baleines dans votre coin lecture

Dans le cadre de la journée nationale Je lis la science du 21 septembre 2022, l’équipe de Baleines en direct…

|Actualité 19/9/2022

Le livre des morts : près de 600 carcasses de bélugas examinées depuis 40 ans

Chaque année, on retrouve et on récupère entre 15 et 20 carcasses de bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pourquoi…

|Actualité 15/9/2022