Le 22 avril est le Jour de la Terre, célébration qui a pris naissance aux États-Unis le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, c’est plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l’évènement participatif en environnement le plus important de la planète. En 2015, le mouvement international du Jour de la Terre a fêté ses 45 ans d’existence. Au Québec, le Jour de la Terre a soufflé ses 20 bougies!

logoLe Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les individus, organismes et entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement. Bibliothèques, musées et institutions culturelles invitent les citoyens à célébrer cette journée en organisant des activités à saveur environnementale. Conférences, ateliers, expositions et spectacles intégrant des notions environnementales sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année.

Pour en savoir plus sur les initiatives ou pour y inscrire vos évènements, visitez le site du Jour de la Terre Québec ou la page Facebook dédiée à la journée.

Actualité - 1/4/2016

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021

La Saint-Valentin selon les préférences des baleines

Les marques d’affection, se dire que l’on s’aime et se le témoigner par des attentions spéciales. C’est bien le propre…

|Actualité 11/2/2021