Le 25 décembre, c’est un adulte mâle phoque à capuchon qui accueillait les marcheurs sur la plage Monaghan à Sept-Îles. Il aurait même été vu à plusieurs reprises au cours des jours suivants et ce, jusqu’au 29 décembre. Cette mention est assez surprenante, car les observations de phoques à capuchon demeurent occasionnelles dans le Saint-Laurent; on les retrouve généralement aux abords de Terre-Neuve. Toutefois, leurs jeunes, surnommés les dos bleus, sont plutôt connus pour leurs prouesses exploratoires : certains remontent le Saint-Laurent jusqu’à Montréal, d’autres se retrouvent en Guadeloupe, le long de la côte Est américaine et même jusque dans la mer Méditerranée! Du côté des adultes, les femelles sont parfois observées en période hivernale avec leurs jeunes. C’est d’ailleurs chez ce mammifère que l’on retrouve la plus courte période d’allaitement: seulement quatre jours!

Observations de la semaine - 6/1/2011

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Des bélugas parmi les oiseaux migrateurs

Des bélugas ont été aperçus dans l’estuaire, depuis les deux côtés de la rive. Rorquals à bosse, petits rorquals et…

|Observations de la semaine 25/4/2024

Retour des baleines dans l’estuaire

Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le…

|Observations de la semaine 18/4/2024

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024