Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le secteur allant de Tadoussac aux Escoumins s’allonge. Ces géantes n’ont pas pour autant délaissé Franquelin, où les observateurs et observatrices ont pu admirer les grands souffles d’un rorqual bleu, un commun et quatre bosses, ni même la baie de Gaspé, où une résidente a pu voir ses premières baleines de l’année. C’est un printemps qui démarre en force!

La saison de recherche débute

Avec les journées ensoleillées et le temps clément, les recherches reprennent sur le Saint-Laurent pour étudier les mammifères marins. Un technicien de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a d’ailleurs accompagné un bateau de Pêches et Océans Canada dans la dernière semaine, ce qui a donné lieu à de nombreuses observations. Quelques petits rorquals circulaient au large. Il commente une journée passée sur l’eau : « Le printemps en termes de météo, ça ressemble quand même à l’automne, c’est des temps plus instables. Hier c’était vraiment une belle journée, on a vu plusieurs bélugas. Ce n’était pas des gros troupeaux comme il peut y avoir à l’automne, mais il y en avait quand même pas mal. »

Des phoques gris et des phoques communs ont aussi été repérés dans le secteur de la batture aux alouettes et vers l’ile Verte. Des bélugas nageaient en groupe près de l’ile Verte tandis que l’équipe de recherche  croisait un individu solitaire près de l’ile Rouge. C’est en milieu d’après-midi que les grandes baleines se sont pointées : « deux communs au large des dunes et un autre grand souffle mi-chemin entre la toupie et l’ile Rouge, et un autre gang de béluga qui se tenait pas loin des deux communs. »

Des baleines sous le soleil

Pour une observatrice, dimanche dernier était l’occasion idéale d’aller faire un tour au cap de Bon-Désir, un site réputé pour l’observation des baleines. On peut dire que les mammifères marins étaient effectivement au rendez-vous puisqu’elle a eu l’occasion de voir un petit rorqual, quelques phoques communs et un phoque gris. Comble de l’étonnement, un rorqual à bosse se serait même aventuré dans le fjord du Saguenay! Les passagers et membres de l’équipage du traversier Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine l’auraient aperçu, remontant le courant.

Une Gaspésienne se réjouit quant à elle de l’observation de sa première grande baleine de l’année. « Mon premier rorqual à bosse dans la baie de Gaspé près de Grande-Grave dans le parc Forillon! Dos, queue et souffle. » Les phoques qui s’étaient installés devant chez elle depuis un petit bout de temps ont cependant délaissé le secteur en même temps que les glaces sur lesquelles ils se trouvaient.

Quelques bélugas auraient aussi été repérés en Gaspésie. Bien que leur position puisse être surprenante – après tout, nous avons rarement des observations de cette espèce dans ce secteur – il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au printemps, les bélugas reviennent tranquillement s’installer dans l’estuaire. Leur habitat d’été se situe entre l’île aux Coudres, Forestville (Haute-Côte-Nord) et l’île du Bic (rive Sud) et inclut le fjord du Saguenay. Rappelons que si vous observez un mammifère marin en difficulté, il faut contacter le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM).

Toujours l’abondance à Franquelin

« J’en ai observé six cette journée-là : il y avait une baleine bleue, un commun et quatre bosses. » Les grands souffles, synonyme de la présence des grosses baleines, brouillent l’horizon au large de Franquelin. En observant les rorquals à bosse, il y a de quoi se demander où ils ont passé l’hiver. Pour la reproduction, une majorité de la population migre dans les Caraïbes. Certains individus resteraient quant à eux plus au Nord pour continuer de s’alimenter pendant la saison froide.  Les individus observés dans le Saint-Laurent ont-ils parcouru rapidement les 5500 kilomètres qui les séparent des Caraïbes, ou sont-ils restés dans le coin? Dans tous les cas, c’est un plaisir de revoir autant de baleines ce printemps!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Diane Ostiguy
Mathieu Marzelière
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 18/4/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Des flocons sur le Saint-Laurent

Les flocons se déposent doucement sur le Québec, la neige recouvre le paysage et les observations de mammifères marins semblent…

|Observations de la semaine 5/12/2024

Bélugas, phoques et grands rorquals dans l’estuaire

Cette semaine, un rorqual à bosse et un rorqual commun circulent dans l’estuaire, alors que les dos blancs des bélugas…

|Observations de la semaine 28/11/2024

Des rorquals bleus en plein novembre

Une pause diner pour aller observer un rorqual bleu, ça vous dit? Pourquoi pas quand on habite aux Escoumins! Après…

|Observations de la semaine 21/11/2024