Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8 avril dernier. Pour celles et ceux qui avaient l’occasion d’être au bord du Saint-Laurent, la combinaison entre mammifères marins et événement astronomique avait quelque chose de surréaliste! Les grands rorquals, les bélugas ou les phoques observés n’ont pas démontré de comportements inhabituels, mais les oiseaux semblent avoir été un peu plus réactifs.

Mystérieux bélugas

L’éclipse solaire du 8 avril dernier était des plus magnifiques à admirer en plus d’être un moment unique à vivre. La météo était de notre côté au Québec, avec un soleil radieux. Les régions les plus au sud de la province ont pu profiter du spectacle de la Lune cachant complètement le Soleil, tandis que les régions au bord du fleuve pouvaient assister à une obscuration généralement au-dessus de 90%.

C’est assises sur les rochers de la pointe de l’Islet, à Tadoussac, que deux amies s’étaient installées pour assister au phénomène. L’endroit offre une vue sur l’embouchure du fjord du Saguenay et donne souvent lieu à de magnifiques observations de mammifères marins. En cette journée spéciale, ce sont des bélugas qui nageaient, scintillant au soleil. « En plus d’être mes premiers bélugas de la saison, c’était fou de continuer de les observer alors que le soleil commençait tranquillement à se cacher! Même si l’éclipse n’était pas totale, l’ambiance était spéciale (un peu magique même!). Les bélugas ont fini par s’éclipser après un certain temps, et on ne les a pas revus. »

Pendant la semaine, des bélugas ont aussi été aperçus du côté des Escoumins et depuis le cap de Bon-Désir, aux Bergeronnes. Pour des résidents et résidentes de Saint-Siméon, c’était la première observation de l’année de ces baleines blanches. Plusieurs individus circulaient et pouvaient être vus devant la plage.

De l’action en Gaspésie

Les retours d’observations sont multiples cette semaine en Gaspésie : trois grands souffles au large de cap des Rosiers, des rorquals bleus ou communs dans la baie de Gaspé, deux rorquals à bosse en face de Cap-aux-Os, quatre petits rorquals et un rorqual commun à Percé. La liste s’allonge de plus en plus! La présence de tous ces animaux a de quoi se réjouir. Leurs comportements d’alimentation, leurs souffles et leurs interactions suscitent une fascination qui ne cesse de grandir pour celles et ceux qui y prêtent attention. Une passionnée des mammifères marins décrit quelques moments d’observation des rorquals à bosse : « Elles étaient bien plus proches et se nourrissaient en surface, on a même pu apercevoir leur bouche, c’était magnifique! Après elles sont parties un peu plus loin, mais restaient très actives en surface, on voyait les dos rapidement, des souffles très fréquents, elles sont restées un bon moment! »

Des baleines et des phoques pendant l’éclipse

Un naturaliste s’était quant à lui installé au cap de Bon-Désir pour observer l’éclipse. C’est en compagnie d’un phoque commun qu’il a pu admirer les changements de luminosité. Celui-ci sortait la tête de l’eau de temps en temps, mais n’a pas réagi. Ce n’est pas la même chose pour les bernaches cravant, qui ont semblé s’agiter pendant la deuxième phase de l’éclipse, lorsque le soleil revient tranquillement : « Toutes les bernaches cravant se sont « réveillées », comme si c’était l’aube et se sont mises à partir vers le Nord-Est. […] Plus de 2000 individus sont ainsi passés devant mes yeux en énorme migration matinale à… 16h! »

Un peu plus à l’Est sur la côte, à Franquelin et Godbout, les grands rorquals étaient encore bien présents cette semaine. Parmi ces baleines, il y aurait au moins un ou deux rorquals bleus. Avec la distance, ce n’est pas toujours évident d’identifier l’espèce! On signale aussi une première observation de petit rorqual à Franquelin. Reviendront-ils bientôt s’installer dans le Saint-Laurent pour l’été?

Une passionnée a eu l’occasion de vivre l’éclipse partielle avec quelques baleines. « Ce sont trois d’entre eux qui sont regroupés à l’endroit où j’étais, et l’obscurcissement n’a pas semblé changer leurs comportements. Par contre, la lumière particulière permettait d’observer des décors fabuleux! » Parmi les pinnipèdes, ce sont deux phoques du Groenland et un phoque commun qu’on rapporte dans le secteur. Du côté de Gallix, rien de spécial sur la mer à signaler pendant l’éclipse, mais quelques phoques communs étaient présents à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite.

La pêche aux clams et un drôle de poisson

Se promener sur les plages et admirer la faune sauvage est sans doute l’un des grands avantages d’habiter près d’un bord de l’eau. Parmi les passe-temps en pleine nature, la pêche récréative aux mollusques permet de faire des observations intéressantes.

C’est lors d’une séance de cueillette qu’un Nord-Côtier est tombé sur un drôle de poisson. « En marchant à marée basse, en observant les algues danser dans la marée montante, on a pu observer une lompe. Difficile à voir au début, on aurait cru une algue prise dans un petit bassin d’eau peu profonde. La batture à Longue-Rive s’étend assez loin à marée basse, la vue était douce et apaisante. » La lompe, aussi surnommée poule de mer à cause de son apparence et sa façon de nager, est un poisson au corps qu’on retrouve dans l’Atlantique Nord et qui privilégie les zones rocheuses avec de la végétation.

Avant de se lancer dans une activité telle que la pêche aux clams, il faut cependant s’informer sur les réglementations en vigueur, sur les méthodes à utiliser ou encore sur les zones où il est possible de s’adonner à cette activité.

Un détour pour voir l’éclipse totale

De mon côté, j’ai pris le temps de faire un détour par Sherbrooke pour voir le phénomène dans sa totalité. Je m’étais préparée :  lunettes de protection, lectures des articles sur le sujet, recherche d’un endroit en hauteur, etc. Si je m’attendais à voir quelque chose d’incroyable, la descente de luminosité brusque, les étoiles dans le ciel en plein jour ou encore la boule de feux noire au milieu du ciel auront réussi à me surprendre au-delà de toutes attentes. Comme de nombreux québécois et québécoises, j’aurais été enchantée par la poésie de cet événement astronomique rare.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Laetitia Desbordes
Vincent Gaillard
Hélène Lahaie
Jade-Audrey Lavergne
Diane Ostiguy
Sandrine Papias
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
J. Varin
Patrick Weldon

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 11/4/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Des bélugas parmi les oiseaux migrateurs

Des bélugas ont été aperçus dans l’estuaire, depuis les deux côtés de la rive. Rorquals à bosse, petits rorquals et…

|Observations de la semaine 25/4/2024

Retour des baleines dans l’estuaire

Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le…

|Observations de la semaine 18/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024