La belle saison est à nos portes, vous préparez vos vacances ou vos excursions de fins de semaine… et vous êtes plusieurs à nous demander conseils pour l’observation de baleines! Nous avons d’ailleurs préparé une section spécialement à cet effet: Conseils d’observation.

Jusqu’à présent, la saison d’observation s’annonce très bien : dans la région du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, les excursions en mer ont commencé il y a déjà plusieurs semaines, et les baleines sont au rendez-vous. Même de la rive, un peu partout le long de l’estuaire et du golfe, les observations sont nombreuses, comme en témoignent les articles récents publiés dans notre section Observations de la semaine. Difficile de prédire, cependant, le meilleur moment de la saison ou de la journée pour observer les baleines. Leur présence varie surtout en fonction de la distribution et de l’abondance de leurs proies, lesquelles sont influencées par un grand nombre de facteurs: leur biologie, les courants, la température, les marées, etc. En suivant les publications sur notre site, vous pourrez toutefois vous faire une idée du contexte d’observations et juger de vos chances!

Ce qui est certain, c’est que le Saint-Laurent offre des possibilités d’observation exceptionnelles: la diversité des espèces, l’abondance des animaux, leur présence à proximité des côtes, les infrastructures en mer et sur terre, tout contribue à en faire une « destination baleine » de choix. Voilà comment mettre toutes les chances de votre côté:

Renseignez-vous: nous avons remarqué que les gens qui se préparent, lisent à propos des baleines du Saint-Laurent, visitent un centre d’interprétation, retirent beaucoup plus de plaisir de leur rencontre avec les baleines. Leurs attentes sont réalistes, ils « voient » mieux ce qui se passe, et sentent à quel point ils sont privilégiés!

Soyez attentif: les baleines peuvent vous surprendre à tout moment. Une halte routière, un traversier, une terrasse, une balade avec vue sur la mer? Ouvrez l’oeil!

Multipliez les possibilités: vous prévoyez une sortie en mer? Très bien! Mais ne vous arrêtez pas là! Si vous le pouvez, prévoyez y retourner, à un autre moment de la journée ou avec un autre type de bateau, pour varier l’expérience. Planifiez aussi des visites sur les sites d’observation terrestres aménagés: le contact est différent. Visitez plus d’une région, et revenez au cours d’une même saison ou au fil des ans.

Prenez le temps: la nature est capricieuse… Vous pouvez être récompensé rapidement ou devoir exercer votre patience…

Profitez-en pleinement: les baleines sont fascinantes, mais il y a en plus tant d’autres choses à découvrir! Remarquez les oiseaux marins, les phoques, les aspects du paysage qui témoignent du dynamisme du Saint-Laurent, de la navigation commerciale, de la pêche, de l’histoire ou de la géologie… C’est le temps aussi de faire des rencontres inoubliables avec des gens passionnés: capitaines, naturalistes, membres d’équipage… Ils ont tant à raconter!

L’équipe de Baleines en direct vous souhaite une très belle saison d’observation sur le Saint-Laurent!

Découvrez les sites vous permettant de partir à la rencontre des baleines au Québec, sur notre carte interactive.

Les baleines en questions - 5/6/2013

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023