Yogi était dans le Saguenay

  • Yogi
    © GREMM
    23 / 01 / 2015 Par Marie-Sophie Giroux

    Le 21 janvier, trois bélugas adultes ont été vus depuis les hautes falaises surplombant l’embouchure du Saguenay. Parmi eux, la femelle Yogi connue de l’équipe du GREMM depuis 1986. Il s’agissait d’une heureuse surprise pour notre collaborateur de Tadoussac qui a décidé de s’arrêter aux abords du site de Pointe-Noire, à Baie-Saint-Catherine, pour scruter le large et y découvrir ces baleines. Ce site de Parcs Canada est réputé pour les observations de bélugas et de petits rorquals l’été; un point de vue idéal pour dénicher les mammifères marins en gardant les deux pieds sur terre.

    Pourquoi le nom Yogi? Par la profonde dépression, sur le flanc gauche près du pédoncule, qui forme une double marque ressemblant à une patte d´ours. Yogi est l´ours du dessin animé du début des années 1960, toujours accompagné d´un ourson nommé Boubou. Les chercheurs du GREMM ont d’ailleurs baptisé «Boubou» tous les jeunes de Yogi.

    Dans le cadre de la campagne Adoptons un béluga lancé par l´Institut national d´écotoxicologie du Saint-Laurent, Yogi a été adoptée par Bell Canada en 1988.