There are enormous benefits to working and living in whale country.  Now my home base, Tadoussac is a tourist destination for many, a place of discovery for some or simply a family retreat for others, but above all, a place where magic can happen at any time.

This is what I realized on Tuesday, July 5. At around 5:30 p.m., one of the naturalists comes out to the entryway of the Marine Mammal Interpretation Centre (CIMM), where the editorial offices are also located, and alerts us: “Minke whales on the horizon!” This marks the end of my work day. Everyone heads outside. Two or three minke whales are close to shore and one of them is performing acrobatic feeding manoeuvres. Despite the thirty or so people present on the rocks, it is quiet as the crowd stands in awe. An avid photographer hurries to get her camera. Naturalists explain the species’ behaviour to the visitors. A native of the region contemplates the landscape and shares her gratification with me. Belugas swimming near Pointe de l’Islet complete the portrait while a few cormorants raise a ruckus on the water’s edge.

A little later that evening, on my way back from the grocery store, I stop on the boardwalk overlooking the beach to observe a minke whale in the bay.  Next to me, I overhear an exchange amongst a family of tourists:

 

  • “Wow! Did you see that whale?” the young boy asks his parents, who had their backs to the bay.
  • “No. I don’t see anything on the water…  I think what you saw was those three little ducks swimming over there in the water. You see, over there,” chuckle the parents and little sister, pointing to the birds.
  • “No, I swear I saw a whale! It wasn’t ducks!” replies the little boy, upset that no one believed him.

 

Just then, the minke whale shows the tip of its nose and performs a magnificent feeding manoeuvre, even showing off its all-white belly. That put an end to the teasing in no time!

“This is where the action is”

Whale country is vast, so the magic of opportunistic sightings can be felt all along the St. Lawrence. Where were whales observed this past week?

 

Minke whales were present almost everywhere and were regularly observed from Franquelin to the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, while a dozen or so of these small baleen whales were also seen in Gaspé Bay every day. A cetacean enthusiast also reports a sighting off Colombier, while farther upstream, in Saint-Siméon, an individual surprised visitors and residents when it approached the municipal marina on July 4.

We would be remiss not to mention humpbacks, with their continual presence in Pointe-Saint-PierreGrande-Grave and Gaspé. While a few individuals also turn heads off Les Escoumins and Les Bergeronnes, it is farther downstream, where the estuary meets the gulf, that they are particularly plentiful. “Yesterday I was visiting the magnificent lighthouse in Pointe-des-Monts, says one whale lover. When I got to the top of the lighthouse, there were several spouts and probably about three humpbacks. It was quite gusty, so I didn’t dare take out my phone. I was afraid the wind would blow it out of my hand, but they were so close I could have filmed them. There is even one that breached. Amongst the humpbacks there were several minke whales swimming around, so I imagine there was a good supply of food there. Suffice to say, Pointe-des-Monts was the place to be this week!”

 

As for belugas, a number were observed on the south shore in Saint-Fabien-Sur-Mer at Anse à Capelans, while three of these white whales were also seen off Grosses-Roches. They have also been regularly plying the waters of the Saguenay Fjord between Pointe-Noire in Baie-Sainte-Catherine and Baie Sainte-Marguerite in Sacré-Coeur, even venturing close to the docks in L’Anse-de-Roche. Lastly, a herd of 40 belugas was observed off Les Bergeronnes on June 30.

Harbour porpoises are observed in Gaspé Bay. A naturalist paddling a sea kayak also observed around 50 porpoises off the coast of Les Bergeronnes.

Lastly, in terms of pinnipeds, a few heads of harbour seals and grey seals were also noted here and there.

Whales without borders

It can be amazing how quickly marine mammals move around and how vast their territories are. The humpback whale H626, a.k.a. Gaspar or BBR, which was observed in the Gaspé last week, travelled to the Marine Park this week, where she was photographed off Les Escoumins. Known since 2008, this female is regularly seen in the waters of the Gaspé Peninsula at the start of the season, but most often moves to the waters of the estuary by mid-summer. While some humpbacks have their favourite feeding grounds in the St. Lawrence, others, like Gaspar, frequent several sectors of the riverin the same season.

 

In any case, the arrival of this local ‘star’ caused quite a commotion in the community. That’s how village life is in whale country: rumours and gossip revolve not around movie celebrities, but rather the sighting of the first blue whale offshore or the interpretation of the latest cetacean photos.

Where are the Whales this week? Map of the observations

Here is the map of observations reported this week. It gives an idea of the presence of whales and does not at all represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

A tightly knit network of experienced observers who live according to the rhythm of the St. Lawrence throughout the year. On the waves or on shore, they scan the horizon with passion and patience, watching for the slightest spout. It is thanks to their sharp eyes and living words that we are able to write News from Afield week in and week out. A big thank you to all of our precious collaborators!

Click on the whale or the seal icon to find out more about the corresponding observation (species, number of individuals, info, pictures). To enlarge the map, click on the top right corner icon.

The map is published from the first week of June to the end of September.

Observation of the Week - 7/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Big gulps in the bay

The day is calm with a quiet whisper of a wind, while out in the bay, a few dark spots…

|Observation of the Week 1/12/2022

Not one… not two… but six humpbacks!

This week, a few humpback whales were still present in the St. Lawrence and residents were even treated to an…

|Observation of the Week 25/11/2022

White as Snow… Or a Beluga!

As fluffy snowflakes invaded eastern Quebec and a white blanket quietly covered the ground, marine mammals continued on with their…

|Observation of the Week 17/11/2022

Il y a des avantages considérables à travailler et à vivre au pays des baleines.  Désormais mon port d’attache, Tadoussac est une destination touristique pour beaucoup, un endroit de découvertes pour certains ou simplement un lieu familial pour d’autres, mais surtout, un lieu où la magie peut opérer à tout moment de la journée. 

C’est ce dont je me suis aperçu le mardi 5 juillet dernier. Vers 17h30, l’une des naturalistes sort sur la galerie du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), où se trouvent aussi les bureaux de rédaction, et nous alerte:«Petits rorquals à l’horizon!». C’est ce qui signe la fin de la journée. Tout le monde se dirige à l’extérieur. Deux à trois petits rorquals se trouvent à proximité de la berge et l’un d’entre eux effectue des manœuvres d’alimentation acrobatiques. Malgré la trentaine de personnes se trouvant sur les rochers, la foule est silencieuse, le moment magique. Une photographe passionnée s’empresse d’aller chercher son appareil photo. Les naturalistes expliquent les comportements de l’espèce aux visiteurs. Une native de la région contemple le paysage et me partage son contentement. Des bélugas qui nagent à proximité de la pointe de l’Islet s’ajoutent au tableau et quelques cormorans présents sur le bord de l’eau fanfaronnent devant toute cette attention.

Un peu plus tard dans la soirée, en revenant d’aller faire l’épicerie à pied, je me suis arrêtée sur la promenade longeant la plage pour observer un petit rorqual dans la baie.  À côté de moi, une famille de touristes, dont je saisis les échanges :

– «Wow! Est-ce que vous avez vu la baleine?» lance le jeune garçon à ses parents, qui tournaient le dos à la baie.

-«Non. Mais il n’y a rien sur l’eau…  Voyons, je pense que ce que tu as vu, c’est plutôt les trois petits canards qui nagent là dans l’eau. Tu vois, là. » répondent les parents et la petite sœur, hilares, en pointant les oiseaux marins.

-«Non, mais je vous jure que j’ai vu une baleine! Ce n’était pas les canards!» répond, indigné qu’on ne l’ait pas cru, le jeune garçon.

Au même moment, le petit rorqual montre le bout de son nez et effectue une magnifique manœuvre d’alimentation , exhibant même son ventre tout blanc. De quoi couper net les moqueries  de la petite famille!

«C’est là que ça se passe»

Le pays des baleines est immense et la magie des observations opportunistes opère tout le long du Saint-Laurent. Où a-t-on vu des baleines cette semaine?

Les petits rorquals sont présents un peu partout et sont observés régulièrement de Franquelin jusqu’au parc marin du SaguenaySaint-Laurent.  Une dizaine de ces petites baleines à fanons sont aussi aperçues dans la baie de Gaspé  tous les jours. Un passionné des cétacés rapporte aussi une observation au large de Colombier et plus en amont, à Saint-Siméon, un individu surprend les visiteurs et les résidents en s’approchant du quai municipal, le 4 juillet.

Les rorquals à bosses ne sont pas en reste, avec une présence soutenue à Pointe-Saint-Pierre, Grande-Grave et Gaspé. Si quelques individus retiennent aussi l’attention au large des Escoumins et des Bergeronnes, c’est plus en aval, à la limite entre l’estuaire et le golfe, qu’ils se font remarquer. «Hier j’ai été au phare de Pointe-des-Monts, pour le visiter parce que c’est un endroit magnifique, raconte un passionné des baleines. Quand je suis arrivé en haut du phare, il y avait des souffles, et environ trois baleines à bosse. C’était vraiment venteux, je n’ai pas osé sortir mon téléphone. J’avais peur qu’il s’envole au vent, mais j’aurais pu les filmer, elles étaient assez proches pour ça. Il y en a même une qui a breaché. Au milieu de ces baleines à bosse, il y avait plusieurs petits rorquals qui nageaient, donc j’imagine qu’il y avait de la bouffe. Visiblement, cette semaine, Pointe-des-Monts, c’était là que ça se passait!»

Pour leur part, les bélugas sont observés sur la rive sud, à Saint-Fabien-Sur-Mer au niveau de l’anse à Capelans, et trois de ces baleines blanches sont aussi aperçue au large de Grosses-Roches. Ils circulent aussi régulièrement dans le fjord du Saguenay, entre Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine, et la baie Sainte-Marguerite, à Sacré-Cœur, s’aventurant même à proximité du quai de l’anse de Roche. Un troupeau de 40 bélugas est enfin observé au large des Bergeronnes, le 30 juin dernier.

Des marsouins communs sont observés dans la baie de Gaspé. Une naturaliste en kayak de mer observe elle aussi environ 50 marsouins au large des Bergeronnes.

Enfin, du côté des pinnipèdes, quelques têtes de phoque commun et de phoque gris sont aussi remarquées ici et là.

Les baleines n’ont pas de frontières

Il peut être étonnant de voir à quel point les mammifères marins circulent rapidement et comment leur territoire est vaste. Le rorqual à bosse H626 alias Gaspar ou BBR, qui a été observé en Gaspésie la semaine dernière, à voyagé jusque dans le parc marin cette semaine, où il a été photographié au larges des Escoumins. Cette femelle, connue depuis 2008, est régulièrement aperçue dans les eaux gaspésiennes en début de saison, et est présente presque chaque année dans les eaux de l’estuaire dans le milieu de l’été . Si certains rorquals à bosse ont leurs zones d’alimentation préférées dans le Saint-Laurent, d’autres, comme Gaspar,  fréquentent plusieurs secteurs du fleuve dans la même saison.

En tous cas, l’arrivée de cette « star » locale  cause l’émoi dans la communauté. C’est comme ça la vie dans un village au pays des baleines : les rumeurs ne concernent pas les célébrités du cinéma, mais plutôt l’observation d’un premier rorqual bleu au large et on échange des potins en analysant des photos de baleines.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne? Utiliser l’outil de saisie d’observations de mammifères marins.

Observations de la semaine - 7/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Pas un, pas deux, mais six rorquals à bosse!

Cette semaine, quelques rorquals à bosse sont toujours présents dans le Saint-Laurent et un rorqual commun surprend des riverains. Malgré…

|Observations de la semaine 25/11/2022

Blanc neige comme un béluga

Pendant que les doux flocons de neige envahissaient l’est du Québec et qu’une couche de blanc couvrait tranquillement le sol,…

|Observations de la semaine 17/11/2022

Les prémices du départ des rorquals à bosse

Les départs d’espèces de baleines migratrices progressent tranquillement, alors que l’hiver approche. Les rorquals à bosse se font plus discrets,…

|Observations de la semaine 10/11/2022