Si la fin de l’année est une période propice au repos et au bons moments en famille, l’équipe du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM), elle, reste mobilisée pendant les fêtes. La ligne d’appel 1-877-722-5346 est en effet active 365 jours par an, 24h/24 et 7j/7!

La saison de phoques

Au cours de l’hiver, un grand nombre d’appels concernent les pinnipèdes.  Ainsi, au cours des dernières semaines, les observations de phoques sur les rives ont préoccupé des citoyens de plusieurs municipalités entre Québec et la Gaspésie.

L’hiver, les différentes espèces de phoques peuvent venir sur la terre ferme ou la banquise pour se reposer. Aussi, un phoque hors de l’eau est une situation normale qui n’appelle pas forcément une intervention. Observez-le à distance pour profiter de cette belle rencontre sans provoquer de dérangement.

Cependant, si vous observez un phoque qui semble en difficulté ou harcelé, n’hésitez pas à nous contacter au 1-877-722-5346.

Des grands rorquals encore présents

En cette saison, la plupart des cétacés ont migré vers des eaux plus chaudes, mais il est encore possible de trouver des carcasses de phoques et de bélugas, ces résidents annuels du Saint-Laurent. Des grands rorquals pourraient aussi être repérés en difficulté sur le fleuve par un observateur terrestre. Il arrive par exemple que des baleines se prennent dans les glaces, comme cela a été vu en 2014 quand neuf carcasses de rorquals bleus avaient été retrouvées à Terre-Neuve.

Gardez l’œil ouvert pendant les fêtes : si vous voyez un phoque ou une baleine en difficulté ou si vous observez une carcasse à la dérive ou sur le rivage composez sans tarder le 1-877-722-5346.

Au nom de toute l’équipe et des partenaires d’Urgences Mammifères Marins, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, et remercions toutes les personnes qui ont contribué en 2021 à la réussite de notre mandat.

Urgences Mammifères Marins - 16/12/2021

Mélissa Tremblay

Mélissa Tremblay travaille au GREMM depuis 2012. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, et son intérêt pour la science l’a menée à devenir assistante de recherche pour le GREMM et répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis mai 2018, elle est responsable du Centre d’appels.

Articles recommandés

2021, une autre année bien occupée pour Urgences Mammifères Marins

À partir du mois de novembre, les appels se font plus rares du côté d'Urgences Mammifères Marins. Tant mieux pour…

|Urgences Mammifères Marins 3/12/2021

Pourquoi ne pas toucher à une carcasse de mammifère marin?

Par Marie-Maude Rondeau Avez-vous déjà entendu parler de Valleau, le cachalot dont la carcasse s’est échouée à L’Anse-à-Valleau en 2003?…

|Urgences Mammifères Marins 4/11/2021

Deux baleines à bec s’échouent vivantes dans la baie des Chaleurs

Jeudi 30 septembre, le Réseau québecois d'urgence pour les mammifères marins (RQUMM) reçoit un signalement pour deux baleines échouées vivantes…

|Urgences Mammifères Marins 7/10/2021