Urgences Mammifères Marins en tournée!

  • Présentation, questions et inscription des bénévoles
    14 / 05 / 2014 Par Marie-Sophie Giroux

    Depuis le 24 avril, Josiane Cabana, (coordonnatrice du centre d’appels et des bénévoles) arpente les rives du Saint-Laurent (Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie) pour rencontrer les partenaires du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, pour afficher du matériel publicitaire à divers endroits, et pour tenir des présentations publiques aux citoyens afin d’informer les riverains du rôle qu’ils ont à jouer s’ils sont témoins d’un mammifère marin mort ou en difficulté.

    En effet, dans chaque région attenante au Saint-Laurent, ces situations peuvent survenir et préoccupent certains résidants comme les prises accidentelles dans les engins de pêche soulèvent des pêcheurs de homard de Sainte-Thérèse-de-Gaspé et de Newport; la découverte de carcasses de baleine à la dérive et l’observation inusitée d’une baleine noire mentionne un capitaine d’excursion à Percé ; du côté du Bas-Saint-Laurent, des collaborateurs mentionnent le harcèlement de phoque commun et les échouages de bélugas morts.

    C’est en composant le numéro sans frais 1877-7baleine (1877-722-5346) que le public peut joindre le Réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour mentionner l’un de ces cas. Selon la situation, des équipes d’intervention peuvent être appelées à poser des actions. Ces actions vont de la documentation par la photographie à la récupération de carcasses en passant par la prise d’échantillons.

    Pour connaître les plus récentes actualités : Urgences Mammifères marins.

    Ainsi, après plus de la moitié de la tournée complétée, c’est plus d’une centaine de personnes que Josiane Cabana a rencontrée, plus de 300 affiches qu’elle a distribuées et plus de 2237 km qu’elle a parcourus! De ces rencontres, elle nous ramène quelques anecdotes comme ce résidant de Sainte-Thérèse-de-Gaspé qui voit chaque hiver des rorquals à bosse près des rives et ce, jusqu’à l’arrivée des glaces!

    Prochaines destinations: la Côte-Nord et la région de Charlevoix. Voici les dates des prochaines séances d’information dans ces deux régions:

    • 14 mai à Sept-Îles
    • 15 mai à Havre Saint-Pierre
    • 17 mai à Baie-Comeau
    • 20 mai à La Baie
    • 21 mai à Saint-Siméon

    Tournée dans le cadre du Projet Interactions Communautaires d’Environnement Canada

    Pour en savoir plus: