Depuis le 24 avril, Josiane Cabana, (coordonnatrice du centre d’appels et des bénévoles) arpente les rives du Saint-Laurent (Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie) pour rencontrer les partenaires du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, pour afficher du matériel publicitaire à divers endroits, et pour tenir des présentations publiques aux citoyens afin d’informer les riverains du rôle qu’ils ont à jouer s’ils sont témoins d’un mammifère marin mort ou en difficulté.

En effet, dans chaque région attenante au Saint-Laurent, ces situations peuvent survenir et préoccupent certains résidants comme les prises accidentelles dans les engins de pêche soulèvent des pêcheurs de homard de Sainte-Thérèse-de-Gaspé et de Newport; la découverte de carcasses de baleine à la dérive et l’observation inusitée d’une baleine noire mentionne un capitaine d’excursion à Percé ; du côté du Bas-Saint-Laurent, des collaborateurs mentionnent le harcèlement de phoque commun et les échouages de bélugas morts.

C’est en composant le numéro sans frais 1877-7baleine (1877-722-5346) que le public peut joindre le Réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour mentionner l’un de ces cas. Selon la situation, des équipes d’intervention peuvent être appelées à poser des actions. Ces actions vont de la documentation par la photographie à la récupération de carcasses en passant par la prise d’échantillons.

Pour connaître les plus récentes actualités : Urgences Mammifères marins.

Ainsi, après plus de la moitié de la tournée complétée, c’est plus d’une centaine de personnes que Josiane Cabana a rencontrée, plus de 300 affiches qu’elle a distribuées et plus de 2237 km qu’elle a parcourus! De ces rencontres, elle nous ramène quelques anecdotes comme ce résidant de Sainte-Thérèse-de-Gaspé qui voit chaque hiver des rorquals à bosse près des rives et ce, jusqu’à l’arrivée des glaces!

Prochaines destinations: la Côte-Nord et la région de Charlevoix. Voici les dates des prochaines séances d’information dans ces deux régions:

  • 14 mai à Sept-Îles
  • 15 mai à Havre Saint-Pierre
  • 17 mai à Baie-Comeau
  • 20 mai à La Baie
  • 21 mai à Saint-Siméon

Tournée dans le cadre du Projet Interactions Communautaires d’Environnement Canada

Pour en savoir plus:

Urgences Mammifères Marins - 14/5/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Pourquoi ne pas toucher à une carcasse de mammifère marin?

Par Marie-Maude Rondeau Avez-vous déjà entendu parler de Valleau, le cachalot dont la carcasse s’est échouée à L’Anse-à-Valleau en 2003?…

|Urgences Mammifères Marins 4/11/2021

Deux baleines à bec s’échouent vivantes dans la baie des Chaleurs

Jeudi 30 septembre, le Réseau québecois d'urgence pour les mammifères marins (RQUMM) reçoit un signalement pour deux baleines échouées vivantes…

|Urgences Mammifères Marins 7/10/2021

Que faire face à un phoque blessé?

Alors que vous vous promenez sur les rives du Saint-Laurent, vous tombez nez à nez avec un phoque. Jusque-là, rien…

|Urgences Mammifères Marins 11/8/2021