Depuis le 24 avril, Josiane Cabana, (coordonnatrice du centre d’appels et des bénévoles) arpente les rives du Saint-Laurent (Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie) pour rencontrer les partenaires du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, pour afficher du matériel publicitaire à divers endroits, et pour tenir des présentations publiques aux citoyens afin d’informer les riverains du rôle qu’ils ont à jouer s’ils sont témoins d’un mammifère marin mort ou en difficulté.

En effet, dans chaque région attenante au Saint-Laurent, ces situations peuvent survenir et préoccupent certains résidants comme les prises accidentelles dans les engins de pêche soulèvent des pêcheurs de homard de Sainte-Thérèse-de-Gaspé et de Newport; la découverte de carcasses de baleine à la dérive et l’observation inusitée d’une baleine noire mentionne un capitaine d’excursion à Percé ; du côté du Bas-Saint-Laurent, des collaborateurs mentionnent le harcèlement de phoque commun et les échouages de bélugas morts.

C’est en composant le numéro sans frais 1877-7baleine (1877-722-5346) que le public peut joindre le Réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour mentionner l’un de ces cas. Selon la situation, des équipes d’intervention peuvent être appelées à poser des actions. Ces actions vont de la documentation par la photographie à la récupération de carcasses en passant par la prise d’échantillons.

Pour connaître les plus récentes actualités : Urgences Mammifères marins.

Ainsi, après plus de la moitié de la tournée complétée, c’est plus d’une centaine de personnes que Josiane Cabana a rencontrée, plus de 300 affiches qu’elle a distribuées et plus de 2237 km qu’elle a parcourus! De ces rencontres, elle nous ramène quelques anecdotes comme ce résidant de Sainte-Thérèse-de-Gaspé qui voit chaque hiver des rorquals à bosse près des rives et ce, jusqu’à l’arrivée des glaces!

Prochaines destinations: la Côte-Nord et la région de Charlevoix. Voici les dates des prochaines séances d’information dans ces deux régions:

  • 14 mai à Sept-Îles
  • 15 mai à Havre Saint-Pierre
  • 17 mai à Baie-Comeau
  • 20 mai à La Baie
  • 21 mai à Saint-Siméon

Tournée dans le cadre du Projet Interactions Communautaires d’Environnement Canada

Pour en savoir plus:

Urgences Mammifères Marins - 14/5/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025