Une semaine à saveur de bélugas

  • 08 / 08 / 2014 Par Josiane Cabana

    La semaine en aura été une à saveur de bélugas à Urgences Mammifères Marins! À peine les cas des bélugas retrouvés à l’île Verte terminés, vendredi matin 8 août, le Centre d’appels est avisé d’une carcasse de béluga échouée à Sainte-Flavie. Comme l’animal se trouvait à quelques kilomètres de l’Institut Maurice-Lamontagne, lieu de travail des chercheurs de Pêches et Océans Canada, la nouvelle s’est vite répandue, et rapidement des équipes se sont mobilisées.

    Mois d’une heure après que le signalement eut été reçu, Lyne Morissette, bénévole à Urgences Mammifères Marins, s’est rendue sur les lieux pour documenter la situation et surtout sécuriser la carcasse pour éviter qu’elle reparte avec la marée. Déjà des photos et témoignages d’autres témoins le confirmaient; le béluga échoué était une femelle adulte et l’état de fraîcheur était très bon. La carcasse allait donc prendre la direction de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe où une nécropsie sera pratiquée tôt samedi matin.

    Les interventions se sont déroulées rondement. En peu de temps, la carcasse était attachée, les mesures prises (3,34 m), les photos enregistrées et les résidants sur place ont pu bénéficier de la présence de gens expérimentés pour en apprendre davantage sur le béluga du Saint-Laurent.

    Il s’agit de la troisième carcasse de béluga confirmée pour l’année 2014.