Ces derniers jours ont été spectaculaires au large de nos villages. Que de diversité! Il y a une forte présence de bélugas dans l’embouchure du Saguenay, plusieurs rorquals communs au large, de nombreux marsouins, de grands groupes de phoques gris et bien sûr plusieurs dizaines de petits rorquals ici et là. Sans oublier ces nuées de mouettes tridactyles qui en profitent pour s’alimenter avant de reprendre leur route vers d’autres cieux…

Le 30 septembre, nous avons eu la chance d’observer un rorqual commun qui s’alimentait près de la surface. Nous pouvions voir par transparence de grands bancs de krills!  À plusieurs reprises, ce rorqual commun a sorti sa tête hors de l’eau, engloutissant le krill juste avant de percer la surface.

Le 1er octobre, deux rorquals à bosse étaient présents au large des Bergeronnes. Nous avons pu observer tout d’abord le rorqual à bosse surnommé « Picotine » par les capitaines. Ce rorqual est vu presque quotidiennement dans notre secteur depuis le début de l’été. Un autre rorqual à bosse était à ses côtés. Celui-ci est observé depuis environ deux semaines au large ou plus près de nos côtes. Alors que « Picotine » montre très rarement sa nageoire caudale lors de sa plongée, ce nouvel individu nous montre sa caudale juste avant de sonder. J’ai pu prendre cette photo qui nous permettra peut-être de l’identifier. À suivre…

Voici une sélection de photos pour illustrer cette diversité :

[metaslider id=21572]
4417_112829709745_3688559_n_modifié-1-e1432474398285Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Carnet de terrain - 4/10/2016

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Une saison 2021 qui soulève des questions

Par René Roy Depuis plusieurs années, j’effectue des sorties en mer dans le Saint-Laurent dans le but d’observer les mammifères…

|Carnet de terrain 13/12/2021

Une dernière sortie au large…

La saison des excursions aux baleines dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins s’est achevée début novembre. Ai-je besoin…

|Carnet de terrain 3/12/2021

Avec les bélugas… La collecte de biopsies

Par Laura Zeppetelli Cet automne, j’ai eu l'opportunité de quitter mon bureau au centre-ville de Montréal pour embarquer à bord…

|Carnet de terrain 9/11/2021