À la fin mai et au début juin, des envolées exceptionnelles de parulines et de passereaux ont survolé la région du parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Le 28 mai dernier, 183 000 parulines volant vers le sud ont été recensées par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) dans le secteur de la Pointe-à-John, aux Grandes-Bergeronnes. En période de migration printanière, les oiseaux entrainés trop loin vers le nord reviennent vers le sud. On appelle ce phénomène la correction migratoire, phénomène observé à plusieurs reprises dans la région. Ce printemps est particulièrement exceptionnel pour la migration des oiseaux. Selon le directeur de l’OOT, cela s’expliquerait par une bonne année de reproduction en 2017, peut-être associée à une abondance de nourriture disponible. L’OOT est situé stratégiquement dans un corridor de migration longeant la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent. Gardez l’œil ouvert, certains oiseaux migrateurs sont encore présents dans le secteur.


Camille Bégin Marchand travaille au GREMM depuis 2013. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.QA
Actualité - 18/6/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Les blooms d’algues nocives : une problématique microscopique! 


Depuis plus de quatre mois, la côte de l’Australie du Sud est aux prises avec un épisode massif de floraison…

|Actualité 31/7/2025

Une nouvelle étude met en lumière le petit rorqual du Saint-Laurent

Surprenant cétacé, le petit rorqual est une baleine qui s’adapte bien aux changements en capitalisant sur les proies les plus…

|Actualité 7/8/2025

Rêvez-vous de baleines? : Une perspective anthropologique

Nous avons profité du passage de l’anthropologue réputé David Jaclin lors de la présence de son équipe de recherche à…

|Actualité 10/7/2025