À la fin mai et au début juin, des envolées exceptionnelles de parulines et de passereaux ont survolé la région du parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Le 28 mai dernier, 183 000 parulines volant vers le sud ont été recensées par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) dans le secteur de la Pointe-à-John, aux Grandes-Bergeronnes. En période de migration printanière, les oiseaux entrainés trop loin vers le nord reviennent vers le sud. On appelle ce phénomène la correction migratoire, phénomène observé à plusieurs reprises dans la région. Ce printemps est particulièrement exceptionnel pour la migration des oiseaux. Selon le directeur de l’OOT, cela s’expliquerait par une bonne année de reproduction en 2017, peut-être associée à une abondance de nourriture disponible. L’OOT est situé stratégiquement dans un corridor de migration longeant la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent. Gardez l’œil ouvert, certains oiseaux migrateurs sont encore présents dans le secteur.


Camille Bégin Marchand travaille au GREMM depuis 2013. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, mais son intérêt pour l’écriture scientifique l’a menée à travailler comme rédactrice pour Baleines en direct. Passionnée par la biologie et amoureuse de la région, elle fait aussi une maitrise en sciences de la forêt en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac.QA
Actualité - 18/6/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025