L’auteure Hélène Jasmin signe cette récente biographie du célèbre cinéaste décédé en 2013, et illustre créateur du Fleuve aux grandes eaux et de L’Homme qui plantait des arbres. L’ouvrage publié aux Éditions LIDEC, collection Célébrités, raconte la vie de cet artiste de renommée internationale et grand ami des bélugas du Saint-Laurent et du GREMM.

Quelques-une des illustrations de béluga de Frédéric Back :

En 1988, avec ses collègues de Radio-Canada, Frédéric Back adoptait le béluga mâle Antarès.

Hélène Jasmin est originaire de Ville Saint-Laurent. Elle est journaliste, documentaliste, conférencière, recherchiste et vice-présidente à La Belle Amérique. Pour en savoir plus sur son parcours: Hélène Jasmin.

Pour en savoir plus:

Les Éditions Lidec

Actualité - 30/11/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

En pleine euphorie

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant…

|Actualité 14/9/2023

Les arts au service des baleines – oeuvre-archive de Maryse Goudreau

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au centre des discussions, il semble difficile de naviguer à travers les…

|Actualité 31/8/2023

Le breach du rorqual commun : rare et énigmatique

Dans la mer Méditerranée vit une population unique de rorquals communs qui a évolué séparément de la population de l’Atlantique…

|Actualité 24/8/2023