Off the coast of Sept-Îles, a huge blast rises into the air, then another. Clearly visible from shore, these blows belong to two blue whales that approached the coast. Meanwhile, seals have been surprising observers all up and down the St. Lawrence, while a group of belugas has been regularly frequenting the mouth of the Saguenay, bringing with them an aura of spring.

On March 11, a first blue giant was visible from the mouth of the Saint-Marguerite River in Sept-Îles. “We could see its spout and its back through our binoculars,” says one observer. The next day, two individuals were present in the area. These titans produce impressive blasts that can reach up to 6 metres high. Their breathing sequences generally consist of 3 or 4 exhalations. Their dives last between 10 and 15 minutes, and in some cases up to 30 minutes.

Surprising seals

“Five harp seals were present last week in Sept-Îles,” reports Jacques Gélineau, navigator and marine mammal observer. “They were scattered on the few remaining blocks of ice that could support their weight,” he adds. Indeed, the absence of cold weather in recent weeks has reduced the already scarce ice cover in the area. The same phenomenon is also being observed around the Magdalen Islands, and represents a major challenge for seals and their pups. On the other side of the river, off the coast of Penouille in Gaspé Bay, 70 seals have been seen resting on the ice in recent days.

In Tadoussac, a comical event surprised everyone who had their eyes on the Saguenay Fjord in the early afternoon of March 16. A harp seal was drifting on a large chunk of ice! Peacefully nestled on its little platform, it was hardly disturbed by the astonished observers keenly watching it from shore.

On March 11, a harbour seal was present near the tip of Pointe de l’Islet. That same day, during a stroll along the water’s edge, a naturalist enjoyed a wonderful encounter with a pinniped: “I was at Pointe-Rouge late in the day on Saturday, sitting on the rocks near the water, when a harbour seal suddenly popped out its head literally within 5 metres of me. It stayed there a good while, staring at me in the eyes while swimming… It was quite special! Not long after that it ended up taking a dive.”

Return of the belugas

A group of two or three belugas has been regularly plying the waters of Tadoussac Bay and the entrance to the Saguenay Fjord. For one resident, it’s a sign that spring has sprung: “Warm weather is right around the corner and so are the belugas!” Many folks have observed them from the ferry or from Pointe-Noire in Baie-Saint-Catherine. Even if only a handful of belugas have been observed in recent weeks, the continued presence of this small group is undoubtedly a sign that belugas are slowly beginning to migrate back to the area as the weather grows milder. Whale-watching season is fast approaching!

Share your observations!

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 16/3/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Feet on the Ground, Eyes on the Water

Whether it’s the glistening white backs of belugas in the estuary, abundant minke whales, or the humpback whale Irisept eating…

|Observation of the Week 13/6/2024

Eating Their Fill

Whether they consume krill, fish or invertebrates, whales come to feed in the St. Lawrence and the immense smörgåsbord it…

|Observation of the Week 7/6/2024

Return of a Legend: Tic Tac Toe is in the Estuary

The humpback whale Tic Tac Toe was observed in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park for the first time this year!…

|Observation of the Week 30/5/2024

Au large de Sept-Îles, un énorme souffle s’élève dans les airs, puis un deuxième. Bien visibles de la rive, ces souffles appartiennent à deux rorquals bleus venus nager près de la côte. Des phoques surprennent des observateurs et des observatrices un peu partout aux abords du Saint-Laurent, tandis qu’un groupe de bélugas circule régulièrement à l’embouchure de la rivière Saguenay, amenant avec lui des airs de printemps.

Le 11 mars, une première géante bleue était visible à partir de l’embouchure de la rivière Saint-Marguerite, à Sept-Îles.« On pouvait observer le souffle et son dos aux jumelles », raconte un observateur. Le lendemain, ce sont deux individus qui étaient présents dans le secteur. Ces immenses mammifères produisent des souffles impressionnants, qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Ils ont généralement des séquences respiratoires qui comptent entre 3 et 4 respirations. Leurs plongées durent entre 10 et 15 minutes, pouvant atteindre jusqu’à 30 minutes.

Des phoques surprenants

« Cinq phoques du Groenland étaient présents dans la dernière semaine à Sept-Îles », rapporte Jacques Gélineau, navigateur et observateur de mammifères marins. « Ils étaient éparpillés sur les quelques glaces qui pouvaient supporter leurs poids », ajoute-t-il. L’absence de froid des dernières semaines a effectivement diminué le couvert de glace déjà très peu présent dans le secteur. Le même phénomène est aussi observé autour des Îles-de-la-Madeleine, représentant un défi important pour la mise bas des phoques. De l’autre côté du fleuve, au large de Penouille, dans la baie de Gaspé, 70 phoques se reposaient sur les glaces dans les derniers jours.

À Tadoussac, un drôle d’événement a surpris toutes les personnes observant l’embouchure de la rivière Saguenay le 16 mars en début d’après-midi. Un phoque du Groenland dérivait sur un gros morceau de glace! Tranquillement installé sur sa plateforme, il ne se laissait pas perturber par toutes les personnes qui, depuis le rivage, l’observaient attentivement et s’étonnaient de sa présence.

Le 11 mars, un phoque commun trainait dans le coin de la pointe de l’Islet. Ce même jour, lors d’une marche sur le bord de l’eau, une naturaliste a fait une belle rencontre avec un pinnipède : « J’étais à Pointe-Rouge, samedi en fin de journée, assise sur les rochers tout près de l’eau, et un phoque commun a sorti sa tête soudainement à littéralement moins de 5 m de moi. Il est resté un bon moment à me regarder dans les yeux tout en nageant, c’était vraiment spécial! Il a fini par plonger pas longtemps après. »

Le retour des bélugas

Régulièrement, un groupe de deux à trois bélugas circule dans la baie de Tadoussac ou à l’entrée du fjord du Saguenay. Pour un résident, c’est le signe que les beaux jours sont de retour : «Le printemps s’en vient et les bélugas aussi!» De nombreuses personnes les ont observés depuis le traversier ou encore depuis Pointe-Noire, à Baie-Saint-Catherine. Si seulement quelques bélugas ont été observés dans les dernières semaines, la présence continue de ce petit groupe est sans doute le signe que les bélugas commencent tranquillement à s’installer dans le secteur pour les temps plus chauds. C’est la saison des baleines qui approche!

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 16/3/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Un périple inoubliable au cœur de l’alimentation des baleines

La saison dorée se dessine pour nos reines des mers, qui se préparent tranquillement - mais sûrement! - à entamer…

|Observations de la semaine 21/9/2023

Des corps célestes dans l’environnement fluvial

Malgré l’effervescence suscitée par la venue tant espérée de cachalots dans le golfe, un certain calme s’installe désormais dans nos…

|Observations de la semaine 14/9/2023

Des histoires de rorquals dans le fjord et de cachalots

Une nouvelle espèce séjourne pour la première fois cette année dans le golfe du Saint-Laurent; le cachalot. On répond à…

|Observations de la semaine 7/9/2023