Voilà déjà la fin de la saison d’observation des mammifères marins sur les eaux du Saint-Laurent, au large de Tadoussac, des Bergeronnes et des Escoumins. Voici un résumé de mes observations de ce mois d’octobre.

Une grande diversité d’espèces (baleines et oiseaux), des surprises et une lumière automnale de rêve: octobre est vraiment une période fabuleuse! Voyez tout cela également en images, puisque comme d’habitude, une galerie de photos accompagne ce carnet de terrain.

Commençons par les grands rorquals. J’ai pu croiser ces dernières semaines entre Tadoussac et Les Bergeronnes une poignée de rorquals communs, un rorqual à bosse et un rorqual bleu.

Nous avons pu croiser la route de ce rorqual à bosse le 12 octobre dernier et à date, cet individu n’a pas encore pu être identifié.

Le 24 octobre, une surprise de taille! Près de la côte, entre Les Bergeronnes et Tadoussac, un immense souffle s’élève dans les airs. Un rorqual bleu! Cet individu prend deux respirations, puis sonde pendant une dizaine de minutes. Il se dirige vers le nord-est, vers Tadoussac. Et après une demi-heure, ce rorqual bleu se retrouve devant les dunes de Tadoussac, non loin des battures! Vu la faible profondeur, il lui reste alors deux choix: s’engouffrer dans le fiord du Saguenay (c’est déjà arrivé dans le passé!), soit faire demi-tour et se diriger vers le phare du haut-fond Prince. La bleue choisit finalement cette option et prend le large…

Les petits rorquals sont omniprésents dans l’embouchure du Saguenay: environ une quinzaine d’individus peuvent être observés quotidiennement au large de Tadoussac. Beaucoup de séquences d’alimentation en surface, en dessous des nuées de goélands.

Toujours dans l’embouchure du Saguenay (non loin de ces petits rorquals hyperactifs) nous pouvons observer ces derniers jours d’octobre de grands groupes de bélugas (adultes et jeunes).

Plusieurs petits groupes de marsouins errent un peu plus au large.

Passons aux phoques! Entre le haut-fond Prince et l’ile Rouge, les «vedettes» sont les phoques gris. Un groupe de 150 à 200 individus est observé quotidiennement. Plusieurs petits rorquals sont présents dans le même secteur.

Et puis une belle arrivée: le 23 octobre, je repère une première mouvée de phoques du Groenland au large des dunes de Tadoussac!

Parlons un peu des oiseaux maintenant! Des nuées de goélands (argentés et marins essentiellement), de mouettes tridactyles et de mouettes de Bonaparte le long des barres de courant, capturant du krill à la surface tout près des petits rorquals!

Et puis des arrivées automnales: les premiers goélands arctiques et bourgmestres de la saison et les premières bandes de hareldes kakawis!

Oui, un mois d’octobre fabuleux en Haute-Côte-Nord!

Queue de rorqual à bosse
Allez, une première photo pour rêver: un rorqual à bosse devant les couleurs d’automne de la Haute-Côte-Nord. © Renaud Pintiaux
Rorqual bleu
© Renaud Pintiaux
Rorqual
© Renaud Pintiaux
Rorqual et le phare du haut-fond-prince
© Renaud Pintiaux
Mouette
© Renaud Pintiaux
Harelde kakawi
© Renaud Pintiaux
Une mouvée de phoques du Groenland
Une mouvée de phoques du Groenland, des phoques visiteurs du Saint-Laurent. © Renaud Pintiaux
Tete d'un phoque gris
© Renaud Pintiaux
Rorqual
© Renaud Pintiaux
Rorqual
© Renaud Pintiaux
Rorqual
© Renaud Pintiaux
Bélugas
Deux bélugas photographiés à l’embouchure du fiord du Saguenay. © Renaud Pintiaux
Rorqual
© Renaud Pintiaux
Rorqual
© Renaud Pintiaux
Queu de baleine à bosse devant un bateau de croisière
© Renaud Pintiaux
Queue de rorqual à bosse
Le rorqual à bosse croisé le 12 octobre n’a pas encore été identifié dans le catalogue des rorquals à bosse du Saint-Laurent. © Renaud Pintiaux
Carnet de terrain - 26/10/2017

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023