La matinée du 12 juillet est on ne peut plus parfaite: les conditions météorologiques se prêtent assurément à une agréable séance de photo-identification, grâce à un soleil éclatant et une visibilité optimale. Il n’en revient maintenant qu’aux baleines de se mettre de la partie!
Bien vite, les observateurs et moi-même avons la chance d’admirer un beau troupeau de quatre rorquals communs: quel moment intense, alors que ces derniers soufflent et plongent en synchronisme! Il n’est pas fréquent ces temps-ci de voir ainsi groupés plusieurs individus de cette espèce. Cette opportunité en or est donc des plus appréciées. Pendant ce temps, une dizaine de petits rorquals fort actifs se mettent à fendre rapidement la surface de l’eau tout autour de nous, ajoutant à la beauté de la scène.
L’aventure se conclut d’une belle façon, avec la baleine à bosse Aramis qui nous fait le plaisir de sa présence. C’est tout à fait exaltant de la regarder plonger avec aisance, la queue s’élevant élégamment vers le ciel; un sentiment partagé avec les autres amoureux des baleines! De toute évidence, les richesses du Saint-Laurent n’ont pas fini de m’émerveiller.
Audrey Tawel-Thibert s’est jointe à l’équipe du GREMM cette année. Dans le cadre du programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin, elle recueille photos et données à bord des bateaux d’excursion. Elle partage aussi ces informations avec l’équipe de rédaction de Baleines en direct.