Un squelette de béluga a été trouvé à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière. Que faisait-il là? Le béluga surnommé «Félix» a vécu dans la mer de Champlain, il y a de cela 10 700 ans, alors qu’une bonne partie de la surface du sud du Québec se trouvait sous l’eau. La chef-naturaliste du Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac Mélanie Bourque vous présentera le squelette partiellement fossilisé et son histoire fascinante! Une occasion unique de lui poser vos questions en direct et de voir ce béluga avant son exposition.

Comment y participer? Installez-vous derrière votre écran et visitez la page de notre évènement Facebook le 10 mai à 12h (midi) pour assister à la présentation. Écrivez en commentaires sous la vidéo vos questions pour qu’on puisse y répondre.

L’activité s’inscrit dans le cadre des 24 heures de science, qui se déroule entre le 10 et le 11 mai. Plus de 500 activités se dérouleront durant ces heures, et ce, partout au Québec et en ligne. Pour voir la programmation complète, cliquez ici.

Actualité - 2/5/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025