Ce lundi, en début d’après-midi, Urgences Mammifères Marins reçoit un appel d’un navire marchand : une carcasse de béluga flotte au sud-ouest de l’île aux Fraises. L’équipe de Parcs Canada la retrouve rapidement et la remorque à Port-au-Persil. Il s’agit d’une femelle, toute fraîche, la septième carcasse de béluga de la saison. Sur place, des employés du GREMM et de Parcs Canada donnent de l’information aux curieux. Le lendemain, la carcasse est transportée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où l’équipe du vétérinaire Stéphane Lair l’attend pour une nécropsie. Chaque année, une quinzaine de bélugas sont ainsi signalés sur les rives ou à la dérive. L’examen de ces carcasses permet de documenter l’état de santé et les causes de mortalité chez cette population en péril, qui ne montre aucun signe de rétablissement malgré plus de 30 ans de protection.

Urgences Mammifères Marins - 19/7/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Rorqual commun, rorqual connu : le RQUMM sur le terrain après l’échouage de Bp919

Le 24 octobre 2025, la Centrale d’Urgences Mammifères Marins (UMM) reçoit un appel concernant une grande baleine morte échouée sur…

|Urgences Mammifères Marins 26/11/2025

PRINTEMPS 2025 : UN AGENDA BIEN REMPLI POUR LE RQUMM

L’année débute en force au RQUMM avec de nombreux cas de harcèlement et dérangement auprès des blanchons, la présence d’un…

|Urgences Mammifères Marins 17/7/2025