Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Première sortie au large ce samedi 3 mai 2014, premier carnet de terrain de l’année et première grande surprise: la présence du rorqual à bosse Tic Tac Toe au large des Bergeronnes! Femelle bien connue dans le secteur depuis… 1999! À noter également, la présence de quelques petits rorquals furtifs et de quelques groupes de bélugas dans l’embouchure du Saguenay… Voici mes photos du jour, Tic Tac Toe évidemment sous tous les angles, mais aussi des milliers de hareldes kakawis, des centaines de fous de Bassan, des bernaches du Canada en migration devant les dunes, etc… Le bonheur! Et dire que la saison ne fait que commencer!

Carnet de terrain - 4/5/2014

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022