Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Première sortie au large ce samedi 3 mai 2014, premier carnet de terrain de l’année et première grande surprise: la présence du rorqual à bosse Tic Tac Toe au large des Bergeronnes! Femelle bien connue dans le secteur depuis… 1999! À noter également, la présence de quelques petits rorquals furtifs et de quelques groupes de bélugas dans l’embouchure du Saguenay… Voici mes photos du jour, Tic Tac Toe évidemment sous tous les angles, mais aussi des milliers de hareldes kakawis, des centaines de fous de Bassan, des bernaches du Canada en migration devant les dunes, etc… Le bonheur! Et dire que la saison ne fait que commencer!

Carnet de terrain - 4/5/2014

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020