Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ce 20 août en après-midi, un souffle puissant au large, entre Tadoussac et Les Bergeronnes. Voilà qu’apparaît la dorsale triangulaire de Tic Tac Toe. Rorqual à bosse au repos mais soudain, Tic Tac Toe s’active et décide de se déplacer vers le large. Quelques minutes plus tard, nous assistons à une « réunion de famille » puisque Tic Tac Toe rejoint sa fille Aramis!

Beaucoup d’oiseaux marins le long des barres de courant: mouettes de Bonaparte, mouettes tridactyles, sternes, goélands, etc… Mais j’observe aussi trois puffins des anglais rasant les flots, visiteurs assez rares dans notre secteur.

Carnet de terrain - 20/8/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022