Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

Encore une fois, le vent nous laissait deux choix: rester au quai ou travailler dans le Saguenay. Pour l’échantillonnage, on aurait préféré travailler dans un autre secteur occupé par des femelles, dans l’estuaire moyen, mais il a fallu en faire notre deuil. On a trouvé un groupe d’une vingtaine de bélugas entre la baie Sainte-Marguerite et le cap de la Boule, avec trois femelles bien connues: Céline, Miss Frontenac et Dl030. Deux biopsies réussies. Encore une semaine pour ce projet; on se croise les doigts.

En mer aujourd’hui, à bord du Bleuvet: Michel Moisan et Renaud Pintiaux (GREMM), Véronique Lesage (IML-MPO) et Greg O’Corry Crowe (Florida Atlantic University)

Carnet de terrain - 15/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Avec les visiteurs… au Centre d’interprétation des mammifères marins en période de COVID-19

Qu’elles se déroulent sur l’eau ou sur la terre, les activités de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur…

|Carnet de terrain 9/9/2020

Avec les bélugas… photographiés de la rive

Depuis 8h le matin, l’assistant de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Mathieu Marzelière,…

|Carnet de terrain 3/9/2020

Tout ce qu’il y a dans un nom : étudier les cris des bélugas sauvages

Par Valeria Vergara, chercheuse affiliée à Ocean Wise Ce billet a d’abord été publié sur le blogue d’Ocean Wise en…

|Carnet de terrain 24/8/2020