15 septembre 2017. Nous quittons le quai de Tadoussac en matinée.

Un spectacle extraordinaire nous attend dans l’embouchure du Saguenay, non loin du village. Nous pouvons observer une dizaine de petits rorquals dans un périmètre très restreint. Et tous ces individus sont alors en période d’alimentation de surface! Les petits rorquals vus sont particulièrement actifs, très rapides, poursuivant frénétiquement des bancs de petits poissons évoluant près de la surface. On voit alors des gueules ouvertes se refermant sur leurs proies, les sillons ventraux distendus après ces énormes bouchées. Les techniques de chasse diffèrent parfois selon les individus.

Je prends de nombreuses photos illustrant cette frénésie et ce buffet à ciel ouvert. De nombreuses mouettes tridactyles suivent ces petits rorquals et en profitent pour ramasser les «miettes», pour capturer des poissons qui ont pourtant échappé à l’attaque des petits rorquals! Une des photos nous montre une mouette tridactyle avec un poisson dans le bec. Il me semble qu’il s’agit d’un lançon. En tout cas, il est évident qu’il y a en ce moment de grands bancs de petits poissons devant le village de Tadoussac et c’est bien une aubaine et un paradis pour les petits rorquals et les oiseaux marins!

Mouette tridactyle avec un poisson dans le bec.
Mouette Tridactyle. © Renaud Pintiaux
Petit rorqual
Sur cette photo, on peut bien observer l'évent double du petit rorqual et ses nageoires blanches en transparence. © Renaud Pintiaux
Museau d'un petit rorqual.
Le museau du petit rorqual jaillit hors de l'eau. © Renaud Pintiaux
Nageoire dorsale de petit rorqual.
Les techniques de chasse diffèrent parfois selon les individus. © Renaud Pintiaux
Sillons ventraux d'un petit rorqual.
Les sillons ventraux du petit rorqual sont distendus après ses énormes bouchées. © Renaud Pintiaux
Carnet de terrain - 18/9/2017

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023