The arrival of spring is synonymous with change. The days are getting longer, multiple species of whales are returning to the St. Lawrence Estuary, and the Parks Canada conservation team at the Saguenay-St. Lawrence Marine Park is kicking off a new field season!

With the start of the season comes the first day on the water. We start our day by loading up our zodiac, L’Estran, with our scientific equipment that includes a camera, a pair of binoculars and a clipboard with our field sheets. For more than four hours, we will be patrolling the shores of the Saguenay Fjord. This time, we’re not looking for belugas, but another marine mammal species that resides in the marine park year-round: the harbour seal.

According to our survey data from 2016 to 2020, the average number of harbour seals in the fjord is 69, and this figure is trending upward. The maximum annual abundance of seals and their distribution are among the indicators we use to define the health of the Saguenay Fjord. Sampling has been carried out in collaboration with Sépaq since 2007. The Parks Canada team is responsible for the north and south shores of the fjord between Tadoussac and L’Anse-Saint-Jean, while Sépaq park wardens cover from L‘Anse-Saint-Jean to Sainte-Rose-du-Nord.

Once the boat is loaded and the safety checks completed, we are ready to start our day on the water. With me are Simon, the captain, and Sarah, a resource management officer. While waiting for the monitoring to start, I begin to fill out the data sheets, including the date, time of low tide and weather conditions.

I look at my watch: it’s 12:26. Low tide is at 14:29 today and we need to start our monitoring effort two hours before that. We’re right on time! Low tide is an important resting time for harbour seals. They take advantage of the receding waters to climb up onto the rocks along the Saguenay. It’s also pupping season, when females give birth to their young and nurse them on shore.

Off we go! Simon signals to me that we are at the start of the transect, meaning the beginning of our journey throughout which we will be collecting data.

I pay close attention to oddly-shaped rocks to make sure they aren’t well-camouflaged pinnipeds! We arrive at Cap de la Boule, a well-known haulout in the fjord, and sure enough, I can see seals basking in the sun! I ask Simon to slow down. My teammate Sarah starts snapping pictures while I count the number of individuals. The photos are used to validate our counts later at the office, because we sometimes overlook seals that are well hidden between and behind the rocks! I tally a total of six individuals: one in the water and five on the rocks. We also take note of the number of adults and pups, the term used for young seals. I’m surprised to see that there are two pups amongst the adults! This time of year, it’s easy to tell them apart from adults, as they are much smaller. I also note the time and coordinates of the sighting. Once all the information has been collected, we continue our monitoring. Harbour seals are easily disturbed by human presence, so we try to spend as little time as possible near them, maintain a good distance and avoid making any changes in speed.

Fifteen minutes later, Sarah spots more seals on the shore. We slow down and resume our note- and photo-taking. I count four adults when Sarah draws my attention to something quite remarkable:  a female hiding a newborn behind her on the rocks! The pup is probably less than an hour old, as it’s still wet and pieces of placenta can be seen nearby. We quickly finish our count and immediately leave the premises in order to afford them all the peace and quiet necessary for these first moments of life.

Our monitoring comes to an end at 16:34. We have a daily total of 18 harbour seals, which is not so high compared to other days. Perhaps the seals are farther upstream. I write to the Sépaq team to find out what their result for the day was. They tallied 150 individuals! This gives us a total count of 168 individuals. This is the highest tally in the history of this monitoring.

A record day… What a great way to kick off the field season! And hopefully a precursor for what’s to come the remainder of the season.

Field Notes - 28/6/2022

Eliza-Jane Morin

Eliza holds a bachelor’s degree in marine biology from Dalhousie University in Halifax and a master’s degree in natural resource management from Iceland’s Akureyri University with an emphasis in coastal and marine resources. Her master’s research focused on the impacts of eider down harvesting practices on arctic terns in Iceland. She has 6 years of experience in the field of conservation, especially in the sub-disciplines of ornithology and marine conservation. Her work has taken her from the Peruvian Amazon to the Northeast Atlantic in Iceland, not to mention western Canada and Ontario. She joined the Parks Canada conservation team at the Saguenay-St. Lawrence Marine Park in 2021. She notably participates in the characterization of pollutants in beluga habitat, monitoring the harbour seal population in the Saguenay Fjord, and winter monitoring of Barrow’s goldeneye in the St. Lawrence estuary.

Recommended articles

The Belugas of Cacouna

“Hey look! Over there! A beluga!” Posted on our observation platform on the sacred mountain of Gros-Cacouna, Sami and I…

|Field Notes 20/9/2022

Invasive Aquatic Species Project

The week of July 11 to 15 marked the second year of sampling for our project in collaboration with Fisheries…

|Field Notes 18/8/2022

L’arrivée du printemps est synonyme de plusieurs changements. Les jours rallongent, de nombreuses espèces de baleines reviennent dans l’estuaire du Saint-Laurent, et l’équipe de conservation de Parcs Canada au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent commence une nouvelle saison de terrain!

Avec le début de la saison vient la première journée sur l’eau. Nous commençons notre journée en chargeant notre zodiac, l’Estran, avec notre équipement scientifique qui comprend notre appareil photo, des jumelles et une planche à pince munie de nos feuilles de terrain. Nous serons pendant plus de quatre heures à parcourir les rives du fjord du Saguenay. Cette fois, nous ne cherchons pas les bélugas, mais une autre espèce de mammifère marin qui réside dans le parc marin à l’année : le phoque commun.

Selon nos données d’inventaires de 2016 à 2020, on trouve en moyenne 69 individus de phoque commun dans le fjord avec une tendance à la hausse. L’abondance maximale annuelle des phoques et leur répartition sont parmi les indicateurs que nous utilisons pour définir l’état de santé du fjord du Saguenay. L’échantillonnage se réalise en collaboration avec la Sépaq depuis 2007. L’équipe de Parcs Canada couvre les rives nord et sud du fjord, de Tadoussac à L’Anse-Saint-Jean, et les garde-parcs de la Sépaq couvrent de L’Anse-Saint-Jean à Sainte-Rose-du-Nord.

Une fois le bateau chargé et les vérifications de sécurité complétées, nous sommes prêts à commencer notre journée sur l’eau. Je suis accompagnée de Simon, le capitaine, et de Sarah, une agente en gestion des ressources. En attendant le début du suivi, je commence à remplir les feuilles de données : date, heure de la marée basse et conditions météorologiques.

Je regarde l’heure sur ma montre : il est 12 h 26. La marée basse est à 14 h 29 aujourd’hui et nous devons commencer notre suivi deux heures avant la marée basse. Nous sommes pile à l’heure! La marée basse est un moment de repos important pour les phoques communs. Ils profitent du retrait des eaux pour venir s’échouer sur les rochers en bordure du Saguenay. C’est aussi la saison des naissances. Les femelles mettent au monde les jeunes et les allaitent sur le rivage.

C’est parti! Simon me fait signe que nous sommes au début du transect, c’est-à-dire le début de notre parcours tout au long duquel nous prendrons des données

Je porte une attention particulière aux roches aux formes bizarres pour m’assurer qu’il ne s’agit pas de phoques bien camouflés! Nous arrivons au cap de la Boule, une échouerie bien connue dans le fjord, et bien sûr, je vois des phoques se faire « dorer au soleil » ! Je demande à Simon de ralentir le bateau. Ma coéquipière, Sarah, commence à prendre des photos pendant que je compte le nombre d’individus. Les photos servent à valider nos décomptes plus tard au bureau, car il nous manque parfois des phoques bien cachés dans les creux des rochers! Je compte au total six individus, un dans l’eau et cinq sur les rochers. Nous notons également le nombre d’adultes et de chiots – le surnom des jeunes phoques. Je suis surprise de voir qu’il y a deux chiots parmi les adultes!

À cette période de l’année, il est facile de les distinguer des adultes, car ils sont beaucoup plus petits. Je note également l’heure et les coordonnées de l’observation. Une fois toutes les informations recueillies, nous continuons notre suivi. Les phoques communs sont facilement dérangés par la présence humaine, donc nous essayons de passer le moins de temps possible avec eux, de garder une bonne distance et d’éviter les changements de vitesse.

Quinze minutes plus tard, Sarah repère d’autres phoques sur le rivage. Nous ralentissons et recommençons la prise de notes et de photos. J’atteins un compte de quatre adultes quand Sarah attire mon attention sur quelque chose d’assez surprenant :  une femelle cache un nouveau-né derrière elle sur les rochers! Le chiot a probablement moins d’une heure de vie, car il est encore mouillé et on aperçoit des morceaux de placenta à côté. Nous terminons notre décompte rapidement et quittons immédiatement les lieux pour leur laisser toute la quiétude nécessaire à ces premiers moments d’existence.

16 h 34, notre suivi prend fin. Pour la journée, nous avons un total de 18 phoques communs. Ce chiffre n’est pas si élevé comparativement à celui d’autres journées. Peut-être que les phoques se trouvent plus en amont. J’écris aux membres de l’équipe de la Sépaq pour connaitre leur décompte du jour. Ils ont compté 150 individus! Cela fait donc un décompte total de 168 individus. Il s’agit du décompte le plus élevé de l’histoire de ce suivi.

Une journée record, quelle bonne façon de commencer sa saison de terrain! En espérant que cela soit de bon augure pour le reste de la saison.

Carnet de terrain - 28/6/2022

Eliza-Jane Morin

Eliza est titulaire d’un baccalauréat en biologie marine à Dalhousie University à Halifax et d’une maitrise en gestion des ressources naturelles à Akureyri University en Islande avec une spécialisation dans les ressources côtières et marines. Ses recherches à la maitrise ont porté sur les impacts des pratiques de récolte du duvet d’eider sur les sternes arctiques en Islande. Elle travaille dans le domaine de la conservation depuis 6 ans, particulièrement avec la faune aviaire et dans la conservation marine. Son travail l’a conduit de l’Amazonie péruvienne à l’Atlantique Nord-Est en Islande, mais aussi dans l’Ouest canadien et en Ontario. Elle a rejoint l’équipe de conservation de Parcs Canada au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2021. Elle participe notamment à la caractérisation des polluants dans l'habitat des bélugas, au suivi de la population de phoques communs dans le fjord du Saguenay et au suivi hivernal du garrot d’Islande dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Activités d’observation en mer

Depuis 1994, des échantillons ont été pris sur près de 3000 excursions en plein cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent…

|Carnet de terrain 11/8/2022

Une journée sur la route avec le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins

Le soir du 20 juin 2022, l’équipe du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) apprend qu’une carcasse de marsouin…

|Carnet de terrain 21/7/2022

Que fait le GREMM en hiver? (2/2)

[Suite de l’article Que fait le GREMM en hiver? (½)] Chaque hiver, lorsque les baleines quittent l'estuaire, vous êtes nombreux…

|Carnet de terrain 25/4/2022