«Pas de silence sous l’eau pour les mammifères marins: leur univers acoustique est même un élément central de leur vie sociale.

Que se racontent-ils et dans quel contexte? Des simples échanges à la recherche d’un partenaire, en passant par le cri de contact entre les mères et leur nourrisson, peut-on faire un lexique de leurs vocalises? Existe-t-il des dialectes chez certains mammifères marins et notamment chez les bélugas? Et que dire de l’effet de la pollution sonore sur eux? Une invitation scientifique, auditive et musicale à plonger dans l’univers magique et envoûtant des conversations sous-marines.» Voilà le descriptif du spectacle-conférence «Conversations sous-marines», présenté par le Cœur des sciences de l’UQAM le 17 septembre à 18h.

Plongez dans l’univers acoustique des baleines du Saint-Laurent grâce aux récits de Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Il partagera les connaissances les plus à jour que ses collègues de différents organismes ont acquises. Le musicien Nick Kuepfer habillera la conférence de beauté. C’est un rendez-vous dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique!

Réservation : Cœur des sciences
Évènement Facebook : Conversations sous-marines

Actualité - 3/9/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025