«Pas de silence sous l’eau pour les mammifères marins: leur univers acoustique est même un élément central de leur vie sociale.

Que se racontent-ils et dans quel contexte? Des simples échanges à la recherche d’un partenaire, en passant par le cri de contact entre les mères et leur nourrisson, peut-on faire un lexique de leurs vocalises? Existe-t-il des dialectes chez certains mammifères marins et notamment chez les bélugas? Et que dire de l’effet de la pollution sonore sur eux? Une invitation scientifique, auditive et musicale à plonger dans l’univers magique et envoûtant des conversations sous-marines.» Voilà le descriptif du spectacle-conférence «Conversations sous-marines», présenté par le Cœur des sciences de l’UQAM le 17 septembre à 18h.

Plongez dans l’univers acoustique des baleines du Saint-Laurent grâce aux récits de Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Il partagera les connaissances les plus à jour que ses collègues de différents organismes ont acquises. Le musicien Nick Kuepfer habillera la conférence de beauté. C’est un rendez-vous dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique!

Réservation : Cœur des sciences
Évènement Facebook : Conversations sous-marines

Actualité - 3/9/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les baleines dans votre coin lecture

Dans le cadre de la journée nationale Je lis la science du 21 septembre 2022, l’équipe de Baleines en direct…

|Actualité 19/9/2022

Le livre des morts : près de 600 carcasses de bélugas examinées depuis 40 ans

Chaque année, on retrouve et on récupère entre 15 et 20 carcasses de bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pourquoi…

|Actualité 15/9/2022

Étudier les visiteurs pour mieux protéger les baleines

Depuis la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 1998, de nombreuses mesures de protection ont été mises en place dans…

|Actualité 22/8/2022