The list of marine species present in the St. Lawrence is getting longer and longer: blue whales and fin whales in the gulf, groups of belugas near the coast, not to mention minke whales at several locations and seals that are just about everywhere!

Giants in the gulf

On April 13, there was quite a commotion in Port-Cartier when three blue whales and two fin whales were seen roaming between 3 and 8 nautical miles offshore. These giants of the seas do not easily pass under the radar, and even less so when several are present at the same place and at the same time! The blue whale is the largest animal on Earth, followed closely by the fin whale. Due to their size, both species have been decimated by the whaling industry and are still struggling to recover. Every observation of these difficult-to-study giants has the potential to teach us a little more about their behaviour. These two species of baleen whales communicate with each other using low-frequency sounds and can be observed alone or in short-lived groups.

A long weekend with plenty of sightings

In Les Escoumins, a naturalist is excited about the intriguing and dynamic observations she enjoyed over the weekend: “I saw a herd of belugas that was split into pairs or groups of three. At one point, they were quite active and formed a circle, creating the impression that they were on the hunt. There was a lot of splashing and they would often poke their heads out of the water before diving.” Belugas are gregarious animals that live in groups of anywhere between three and several dozen individuals. They communicate with each other with whistles, clicks and squeaks. Who knows what kind of cacophony there must have been under the surface at this moment?

This seasoned observer also had the chance to spot her first minke whales of the season: “One minke whale on Saturday morning, and two more on Sunday afternoon! The two whales were present at the same time, but about 20 metres apart, so they were not swimming together.” Unlike belugas, minke whales are rather solitary creatures. When two or more individuals are present at the same location, it is more often due to the presence of prey than it is to socialize.

She was also attentive to the birds in the area: “As for birds in general, there were a lot this weekend, especially eiders. There were also two drake harlequins that were harassing the eiders and goldeneyes.” Not only was the long weekend rich in observations, but it also ended with a nice dose of mild weather. “Thanks to the minke whales, it finally felt like spring,” she concludes.

The presence of minke whales was also noticed by other residents, who spotted an individual swimming off Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes. A little way upstream, in Tadoussac, marine fauna was also plentiful, with belugas swimming at the mouth of the Saguenay and harbour seals sighted from Pointe de l’Islet.

In Godbout, a first cetacean, a minke whale, showed the tip of its dorsal fin near the coast, much to the delight of local residents. On the other side of the river, at Cap-Chat, it is instead a more regular resident that made an appearance: a harbour seal. Whales of an undetermined species were also observed in Grande-Vallée.

With all these observations, we can definitely say that cetaceans are back!

Share your observations!

Have you observed marine mammals in the St. Lawrence River? Whether it’s an offshore puff or a few seals, write to us and send us your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 13/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Belugas and Migrating Birds

This past week, belugas have been seen from both shores of the estuary. Humpbacks, minke whales and seals were also…

|Observation of the Week 25/4/2024

La liste des représentants de la faune marine présents dans le Saint-Laurent s’allonge de plus en plus : des rorquals bleus et des rorquals communs sont observés dans le golfe, des groupes de bélugas nagent à proximité des côtes, sans compter les petits rorquals aperçus à plusieurs endroits et les phoques qui sont toujours au rendez-vous!

Des géantes dans le golfe

Le 13 avril, l’agitation règne à Port-Cartier lorsque trois rorquals bleus et deux rorquals communs circulent entre 3 et 8 milles au large. Ces géants des mers ne passent pas inaperçus et encore moins lorsque plusieurs sont présents au même endroit en même temps! Les rorquals bleus sont les plus grands animaux sur Terre, suivis de près par les rorquals communs. En raison de leur taille, les deux espèces ont été décimées par l’industrie baleinière et luttent toujours pour leur rétablissement. Chaque observation de ces géantes a le potentiel de nous en apprendre un peu plus sur leur comportement, puisqu’elles sont difficiles à étudier.  Ces deux espèces de baleines à fanons communiquent entre elles par des sons à basse fréquence et peuvent être observées seules ou en groupe temporaire.

Une longue fin de semaine remplie d’observations

Aux Escoumins, une naturaliste s’émerveille de ses observations de la fin de semaine, qui ont été riches en nouveautés et en action : « J’ai vu un troupeau de bélugas, parfois en groupes de trois, parfois deux. Ils avaient l’air d’être en pleine chasse à un certain moment, ils étaient actifs et placés en rond. Il y avait beaucoup d’éclaboussures et ils sortaient la tête avant de plonger. » Les bélugas sont des animaux grégaires qui vivent en groupe de trois à plusieurs dizaines d’individus. Ils communiquent entre eux par des sifflements, des claquements ou encore des grincements. Qui sait le bruit qu’il devait y avoir sous l’eau à ce moment-là?

Cette observatrice aguerrie a également eu la chance de repérer ses premiers petits rorquals de la saison : « Un petit rorqual le samedi matin, et deux le dimanche en après-midi! Les deux rorquals étaient présents en même temps, mais à environ 20 mètres de distance, donc ils ne nageaient pas ensemble. » Au contraire des bélugas, les petits rorquals sont plutôt solitaires. Lorsqu’ils sont présents sur un même site, c’est plus souvent en raison de la présence de proies que pour socialiser.

Son regard s’est aussi tourné vers les oiseaux qui volaient non loin : « Du côté des oiseaux en général, il y en avait beaucoup en fin de semaine, surtout des eiders. Il y avait aussi deux arlequins plongeurs mâles qui chassaient des eiders et des garrots. » La météo clémente a bien conclu cette longue fin de semaine parsemée d’observations. « Avec les petits rorquals, je me sentais enfin comme au printemps », conclue-t-elle.

La présence de petits rorquals a aussi été remarquée par d’autres riverains, qui ont repéré un individu nageant devant le cap de Bon-Désir, aux Bergeronnes. Un peu plus en amont, à Tadoussac, les représentants de la faune marine étaient aussi nombreux : des bélugas nageaient à l’embouchure du Saguenay et des phoques communs étaient visibles depuis la pointe de l’Islet.

À Godbout, un premier cétacé, un petit rorqual, a montré le bout de sa nageoire dorsale près des côtes, aux grands plaisirs des riverains. De l’autre côté du fleuve, c’est au contraire un habitué qui a montré le bout de son nez à Cap-Chat : un phoque commun. Des baleines d’une espèce qui n’a pas pu être identifiée ont aussi été observées à Grande-Vallée.

Avec toutes ces observations, on peut définitivement dire que les cétacés sont de retour!

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 13/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Retour des baleines dans l’estuaire

Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le…

|Observations de la semaine 18/4/2024

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024