Dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent, Baleines en direct vous offre un portrait d’espèce personnel à chaque auteur. Un souvenir, des photos, une citation, un récit. Chaque rencontre avec les baleines marque. Aujourd’hui, Marie-Ève Muller partage les plus belles vidéos des rorquals à bosse.

La baleine de l’espoir

Des rives ou de la mer, la vue d’un rorqual à bosse suscite l’excitation. Cette baleine au comportement exubérant saute, se cambre, éclabousse, se roule… Elle éblouit les oreilles lorsqu’on écoute son chant. Dans le Saint-Laurent, les rorquals à bosse viennent se nourrir, parfois seuls, parfois en compagnie d’un nouveau-né. Que ce soit Irisept, Whip, Tic Tac Toe, Aramis, Siam, le Souffleur, Pi-Rat, Blizzard, Aramis, le veau de Fleuret, Gaspar ou encore un tout nouveau visiteur, les rorquals à bosse sont accueillis par les humains comme une bouffée d’espoir.

C’est que le troupeau de rorquals à bosse qui fréquente le Saint-Laurent appartient à la population de l’ouest de l’Atlantique Nord. D’abord désignée «menacée» en 1982, puis «préoccupante» en 1985 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), la population de l’ouest de l’Atlantique Nord a depuis 2003 le statut «non en péril».

Pour célébrer les rorquals à bosse dans le Saint-Laurent, voici une sélection de nos vidéos préférées.

Le rorqual à bosse dans le Saint-Laurent © Jean Lemire

Siam donne des coups de nageoires pectorales © GREMM

Quelques sauts (breachs) © GREMM

Actualité - 10/6/2017

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025