Du 1er au 8 juin 2021 aura lieu la première édition québécoise de la Semaine de l’océan. Orchestrée par l’Organisation bleue, un organisme de conservation de l’environnement, la programmation propose plusieurs conférences éducatives sur l’écosystème du Saint-Laurent et sur les manières de le protéger.

La Semaine de l’océan invite aussi les participants à passer à l’action en ramassant les déchets sur les berges du Saint-Laurent. Des activités de nettoyage sont organisées le 5 juin à Montréal, à Québec ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent. Visitez le site web officiel pour tous les détails et pour vous y inscrire. Et si vous habitez une autre région, le nettoyage d’un endroit près de chez vous sera tout aussi utile!

Les baleines à l’honneur

Deux classes de maitres, animées par des scientifiques spécialistes des baleines, plairont particulièrement aux passionnés des mammifères marins.

Dans les dernières années, les baleines noires de l’Atlantique Nord ont souvent fait les manchettes, car elles sont particulièrement vulnérables aux collisions avec des bateaux ou aux empêtrements dans des engins de pêche. Si ces évènements sont plus fréquents qu’avant, c’est parce qu’elles sont de plus en plus présentes dans le golfe du Saint-Laurent, où la navigation est plus intense que dans la baie de Fundy, autre zone fréquentée par les baleines noires. Pourquoi sont-elles ici? La scientifique Lyne Morissette répondra à cette question dans une conférence virtuelle le 1er juin à 17h00. Rendez-vous sur Facebook pour en apprendre plus sur les liens entre changements climatiques et migration des baleines noires.

Autre cétacé au cœur des préoccupations, le béluga du Saint-Laurent sera le sujet d’une seconde classe de maitre avec Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Le biologiste partagera les plus récentes connaissances scientifiques sur la vie sociale et la communication des bélugas. Cette conférence sur la vie secrète des bélugas se tiendra en direct sur Facebook le 8 juin à 19h00.

Un autre incontournable de la Semaine de l’océan : le documentaire «Odyssée sous les glaces» sera accessible gratuitement du 3 au 8 juin. Le plongeur Mario Cyr et la plongeuse Jill Heinerth entreprennent une expédition dans le Grand Nord pendant laquelle ils plongent entre autres avec des narvals et des bélugas. Au-delà des images époustouflantes, le documentaire met en lumière la fragilité de l’écosystème arctique et sa vulnérabilité aux changements climatiques.

Découvrez la programmation complète de la Semaine de l’océan.

Actualité - 27/5/2021

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024