A three-way ballet… a race in which body touches body. All around the massive but elegant blue whales, water splashes, spurts, and sprays. On September 13, Richard Sears of the Mingan Island Cetacean Study (MICS) observes what he calls a “rumba” near Île du Corrosol, off the coast of Sept-Îles. Out in front, a female swims at considerable speed while two males chase her using their entire bodies: fins, head, and tail. This contest is believed to be a prelude to reproduction. The trio swims at a good pace toward Mont-Saint-Pierre in the Gaspé Peninsula.

In the St. Lawrence, these “rumbas” occur in early fall. They can go on for several hours until one of the males drops out of the race. The victor becomes the female’s companion. The pair can swim together for several days or even weeks. Do these duos truly result in reproduction between the two individuals? A tough question to answer! To find out, one would need to trace a family tree based on genetics, which would be a formidable challenge.

Two blue whales are seen on the same day, this time near Pointe-aux-Outardes. MICS collaborator René Roy identifies Natalus, but does not recognize the second individual. The mosaic of speckles on blue whales’ flanks can be used to identify them. He also photographs three humpbacks. Surprisingly, none of them is featured in the catalogue. “It’s amazing how many new individuals I have this year, both for blue whales and humpbacks,” he says. Are these young animals on their first visit to the St. Lawrence? Did they change their summer feeding grounds? Or did they simply elude the cameras other years?

“Today was crazy!”, exclaims a couple of observers that made the trek from the US to observe whales at Anse aux Perroquets, east of Les Escoumins. In addition to humpbacks and minke whales, the couple spots a blue whale heading east. “It was HUGE!” She compares the blue whale to an island, while he compares it to a surfacing submarine. A few minutes later, two fin whales approach the shore close enough to observe without binoculars. All that before 10:30 in the morning! “Best whale-watching ever!”, they conclude.

On September 17, a birder takes advantage of the ferry connecting Les Escoumins to Trois-Pistoles to photograph seabirds in good numbers. On the first crossing, in addition to birds in striking plumage, he observes a blue whale, fin whales, humpbacks, belugas and minke whales! On the way back, about halfway across the river, he sees two belugas and… the narwhal! In a single day, he was able to observe six species of marine mammals.

Keep your eyes peeled and you never know what you’ll see! Sitting at the end of the docks in Baie-des-Sables, a fisherman managed to observe a minke whale despite the swell and the winds churning the water surface. The mink whale swims quickly, frolicking and making unexpected turns. He looked just at the right moment, as a few minutes later, the minke whale disappeared offshore, leaving only the beauty of the river to contemplate.

Observation of the Week - 19/9/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller is responsible for GREMM's communications. As Editor-in-Chief for Whales Online, she devours research and has an insatiable thirst for the stories of scientists and observers. Drawing from her background in literature and journalism, Marie-Ève strives to put the fragile reality of cetaceans into words and images.

Recommended articles

Two Humpbacks off Pointe-des-Monts

Pointe-des-Monts, February 8: You don’t need a thermometer to know the air is frigid: sea smoke hangs over the St.…

|Observation of the Week 13/2/2020

Born in Warm Waters

Before heading south to more temperate climates, let’s take a brief look at sightings here in the St. Lawrence. Posted…

|Observation of the Week 7/2/2020

Born on the Ice

Humpback whales travel to warm Caribbean waters to give birth, while North Atlantic right whales calve in the waters of…

|Observation of the Week 31/1/2020

C’est une danse à trois, une course de corps à corps. Autour des massifs, mais élégants rorquals bleus, l’eau se soulève, gicle, revole. Le 13 septembre, Richard Sears de la Station de recherche des iles Mingan (MICS) observe ce qu’il appelle une «rumba» près de l’ile du Corrosol, située au large de Sept-Îles. Devant, une femelle nage à bonne vitesse tandis que deux mâles la poursuivent en se poussant des nageoires, de la tête, de la queue. Cette course serait un prélude à la reproduction. Le trio nage à bonne vitesse vers Mont-Saint-Pierre, du côté de la Gaspésie.

La rumba survient au début de l’automne dans le Saint-Laurent. Elle peut durer plusieurs heures, jusqu’à ce qu’un des mâles abandonne la course. L’autre devient l’escorte de la femelle. La paire peut alors nager ensemble durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Est-ce que ces duos aboutissent réellement à une reproduction des deux individus? Une question difficile à répondre! Pour le savoir, il faudrait dresser un arbre généalogique à partir de la génétique. Un grand défi.

Deux rorquals bleus sont observés la même journée, cette fois du côté de Pointe-aux-Outardes. René Roy, collaborateur de la MICS, identifie Natalus, mais ne reconnait pas le deuxième individu. La mosaïque de taches sur les flancs des rorquals bleus permet de les reconnaitre. Il photographie aussi trois rorquals à bosse. Surprise, aucune ne figure au catalogue. «C’est étonnant combien j’ai de nouveaux individus cette année, autant chez les bleus que les bosses», se surprend-il. Sont-ce de jeunes animaux en première visite dans le Saint-Laurent? Ont-ils changé d’aire d’alimentation estivale? Ou ont-ils simplement échappé aux caméras les autres années?

«C’était fou!», s’écrit un couple d’observateurs venus des États-Unis pour observer les baleines à l’anse aux Perroquets, à l’est des Escoumins. Outre les rorquals à bosses et les petits rorquals arpentant l’horizon, le couple repère un rorqual bleu se dirigeant vers l’est. «Il était IMMENSE!». Elle compare le rorqual bleu à une ile, lui le compare plutôt à un grand sous-marin. Quelques minutes plus tard, ce sont deux rorquals communs qui s’approchent du rivage, assez pour les observer sans jumelles. Tout ça avant 10h30 le matin! «Notre meilleure expérience d’observation à vie!», concluent-ils.

Un ornithologue profite du traversier qui relie Les Escoumins à Trois-Pistoles pour photographier de nombreux oiseaux marins le 17 septembre. À l’aller, en plus des superbes plumages, il observe un rorqual bleu, des rorquals communs, des rorquals à bosse, des bélugas et des petits rorquals, rien de moins! Au retour, environ à mi-chemin, il voit apparaitre deux bélugas et… le narval! En une journée, il a donc pu observer six espèces de mammifères marins.

À qui sait regarder s’offrent de belles observations. Assis au bout du quai de Baie-des-Sables, un pêcheur réussit à observer un petit rorqual malgré la houle et le vent qui agitait la surface de la mer. Le petit rorqual nage rapidement, effectue des virages inattendus, cabriole. Il a regardé au bon moment, puisque quelques minutes plus tard, le petit rorqual disparait au large, ne laissant que la beauté du fleuve à contempler.

Voici la carte des observations de la semaine. Vous avez vu des baleines? Écrivez-moi au info @ baleines en direct.org(sans les espaces)!

Observations de la semaine - 19/9/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

La nage alimentaire des petits rorquals

Lorsqu’ils passent près des côtes, les petits rorquals peuvent nager paresseusement comme fuser et fendre l’eau. Ces jours-ci, les observateurs…

|Observations de la semaine 26/11/2020

Un repas à faire sauter les baleines!

Petits rorquals et rorquals à bosse s’élancent dans les airs ces jours-ci, alors que d’autres congénères s’activent à la surface.…

|Observations de la semaine 19/11/2020

Concert de souffles dans la baie de Gaspé

Durant la soirée du 9 novembre, une symphonie de souffles résonne devant Cap-aux-Os, en Gaspésie. «Nous avons profité du concert…

|Observations de la semaine 12/11/2020