Rorquals communs en vue

  • © GREMM
    © GREMM
    29 / 10 / 2015 Par Marie-Sophie Giroux

    On pourrait croire qu’en cette fin d’octobre, l’estuaire du Saint-Laurent est désert… bien au contraire! Les dernières sorties en mer qui se terminaient la plupart cette semaine, sont bien mouvementées avec les conditions de mer d’automne, mais le jeu en vaut la chandelle: des centaines de phoques gris réunis dans les barres de courants, des petits rorquals actifs et plusieurs grands rorquals communs sont présents. Neuf rorquals communs ont été aperçus le 27 octobre au large du cap de Bon-Désir. Le surlendemain, un capitaine d’excursion rapportait même la présence de 11 rorquals communs et d’un rorqual à bosse.

    C’est tout autant de rorquals communs qui ont été observés cette semaine dans la baie de Gaspé, secteur de l’Anse-aux-Amérindiens. Notre collaborateur de là-bas les a vus défiler depuis la fenêtre de son bureau de travail.

    Puis, une équipe de Pêches et Océans Canada poursuivait encore dans les dernières semaines les inventaires hebdomadaires dans l’estuaire. L’équipe a profité des conditions clémentes du 28 octobre pour sortir en mer et a rencontré des groupes de bélugas et de marsouins.