Beaucoup d’action dans le Saint-Laurent en ce début de mars! Plusieurs bélugas ont été aperçus au niveau des Escoumins. Quelques phoques communs sont également de la partie, mais ce sont les phoques du Groenland qui dominent les observations de la semaine. Plusieurs grands souffles ont aussi pu être admirés depuis la rive nord. Décidément, le troisième mois de l’année démarre en force!

Rorquals et grands souffles

Des habitants de Franquelin ont eu la chance de voir plusieurs mammifères marins durant les derniers jours. D’abord, le 2 mars, c’est la plus grosse des baleines qui est aperçue. Une résidente raconte son observation : « Un rorqual bleu progresse lentement vers l’ouest, respirant aux six à dix minutes, offrant une présence soutenue avec des séquences de trois à cinq souffles. Ce rorqual a un petit quelque chose de spécial… il m’a été possible de voir sa nageoire caudale à deux reprises, comme c’est impressionnant et magique! » Le lendemain, elle remarque un grand souffle au large tandis qu’un rorqual bleu s’aventure tout près de la rive, lui permettant ainsi de l’admirer : « Le voir respirer pour ensuite plonger sous l’amas de glace et de slush m’aura bien éblouie! Voir les reflets du soleil sur sa peau marbrée de gris-bleuté était magnifique. » Finalement, le 4 mars, ce sont trois souffles qui se manifestent devant ses yeux au même moment : « Deux d’entre eux se sont rejoints au fil de leur progression, toujours plus vers le large! »

Un autre citoyen a eu le bonheur d’observer un petit rorqual circuler au large de Franquelin, mais aussi deux ou trois rorquals communs. Un rorqual bleu a également offert ses grands souffles en spectacle pendant près de deux heures tout près de la rive.

Un autre souffle a pu être admiré le 5 mars depuis les Bergeronnes par un marcheur assidu : « Ce matin mon premier grand souffle de l’année!!!! Très loin au large, […]. Commun ou bleu… trop loin pour l’identification de l’espèce. Mais je suis bien heureux! » Il remarque également la présence d’un autre grand souffle de rorqual bleu ou commun au large du cap de Bon-Désir, cette fois, mercredi matin.

Troupeaux de phoques à l’horizon!

Les phoques du Groenland ont été les grandes vedettes de la semaine à certains endroits. Plusieurs groupes allant de 50 jusqu’à 200 bêtes ont été aperçus au cap de Bon-Désir dans les derniers jours. Un troupeau a d’ailleurs été vu au petit matin en train de se prélasser en avant-plan du soleil levant le 5 mars. Quelques phoques communs ont également été observés par ci et par là.

Des bélugas au cap de Bon-Désir et aux Escoumins

Visiblement, le cap de Bon-Désir a été une attraction séduisante pour les mammifères marins du Saint-Laurent cette semaine. En plus des grands souffles et des colonies de phoques, quelques bélugas ont été de passage dans les environs.

Dix baleines blanches ont été repérées devant les Bergeronnes, remontant le fleuve vers Tadoussac mercredi en début de journée. Le matin du 6 mars a aussi été marqué par la présence de deux bélugas gris au large des Escoumins. En après-midi, ce sont deux baleines blanches qui sont observées nageant au même endroit et une heure plus tard, elles sont plus d’une dizaine!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Jade-Audrey Lavergne

Élizabeth Melis

Renaud Pintiaux

Pascal Pitre

Andréanne Sylvain

Marielle Vanasse

J. Varin

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 7/3/2024

Océane Denis

Océane Denis est stagiaire en rédaction pour Baleines en direct à l’hiver 2024. Grande amoureuse de la nature et des animaux, elle souhaite partager ses passions à travers l’écriture. Océane est à sa deuxième année de baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

Articles recommandés

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024