Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ce 19 août, en fin d’après-midi, au large de Tadoussac, deux rorquals à bosse se déplaçant ensemble le long d’une barre de courant, frontière entre les eaux vertes du Saint Laurent et les eaux plus sombres sortant du Saguenay. Animaux dynamiques montrant leur caudale au moment de la plongée et grâce à l’étude des patrons de coloration sur ces caudales, il est clair que nous voici en présence de Siam et d’Irisept! Quelques minutes plus tard, un troisième rorqual à bosse rejoint la paire, voici Gaspar!

À noter un beau rassemblement de phoques gris près du phare Haut-Fond-Prince. Plus de 150 individus et au-dessus de leurs têtes, plusieurs dizaines de mouettes tridactyles, de goélands argentés et marins ainsi qu’une mouette de sabine (visiteur automnal assez difficile à observer au Québec). Oiseaux plongeant près des phoques pour capturer des petits poissons. Également présents dans le secteur quelques petits rorquals. phoques gris, petits rorquals et laridés, même combat: à l’assaut de ce buffet à ciel ouvert!

Carnet de terrain - 19/8/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Migration de squelettes de baleines vers Tadoussac

Vendredi 15 mai, 9h30. Chaussures aux pieds et sac à l'épaule, j'attends impatiemment l'appel qui donnera le coup d'envoi de…

|Carnet de terrain 25/6/2020

L’aube d’une saison prometteuse

Il y a quelques jours, je suis sorti au large de Matane avec un ami. Entre Grosse-Roches et Les Méchins,…

|Carnet de terrain 27/5/2020

Océans silencieux : est-ce que la crise de la COVID-19 a réduit le bruit dans l’habitat des baleines?

Par Valeria Vergara, chercheuse au programme de conservation des mammifères marins d’Ocean Wise. Texte traduit par Marie-Ève Muller. Pour lire le…

|Carnet de terrain 16/4/2020