On Wednesday, July 13, a humpback whale was spotted off the coast of Les Escoumins accompanied by a calf that had gotten itself entangled in fishing gear. This page was created to monitor this situation and will be updated with each new development to provide real-time information.

Tracking of Events

>> July 30, 2022

The two humpback whales, H729 and the entangled calf, were observed in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park by the Parks Canada team. However, weather conditions did not allow the use of the drone to verify if the calf was still entangled.

>>July 26, 2022

Last night at around 5:30 in the evening, the QMMERN received a report that H729 and her calf had been respotted in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park between Tadoussac and Grandes-Bergeronnes. These observations seem to suggest that the calf likely freed itself of the ropes. Around 6:30, a Parks Canada boat was dispatched to the site with a GREMM researcher on board to take stock of the situation.

However, weather conditions were not conducive to deploy a drone to determine whether the calf was still entangled. Today, marine park wardens have been patrolling the area all day in an attempt to relocate the individual.

At the time of this update (6 p.m.), the mother-calf pair has still not been spotted. It is therefore impossible to confirm whether or not the animal has indeed freed itself of its ropes, but the information that came in last night is encouraging.

>> July 15, 2022

Despite less-than-ideal weather conditions, the search for these individuals continued today. A Fisheries and Oceans Canada (DFO) boat patrolled the north shore of the St. Lawrence Estuary between Baie-Comeau and Pointe-des-Monts. A DFO plane also passed over the region, from Gaspé to Rimouski and then from Tadoussac to Sept-Îles. Wardens from the Saguenay-St. Lawrence Marine Park continued their surveillance within the marine park sector and sailed down the river as far as Forestville. The Campobello Whale Rescue Team was stationed at the Matane marina all day, ready to intervene in the event the animals were reported. Lastly, the QMMERN continued to issue advisories to keep its partners abreast of the latest developments. Unfortunately, neither the entangled individual nor H729 was found. Due to uncooperative weather that will preclude any type of intervention for at least the next three days, searches have been suspended until further notice.

>> July 14, 2022

GREMM identified the entangled individual as the calf of H729. The identification was confirmed by the Mingan Island Cetacean Study (MICS).

Three boats were on the water today to try to relocate these whales: two teams from Fisheries and Oceans Canada, which set sail from the Côte-Nord region, and Mackie Greene’s crew from the Campobello Whale Rescue Team, which departed Rimouski. The search extended as far downriver as Sainte-Flavie. Parks Canada staff were also on the water patrolling the marine park sector. The QMMERN issued advisories to its partners on the water, in particular the MMON, the Société des traversiers du Québec, the ferry Bella Desgagnés and the Corporation des Pilotes du Bas-Saint-Laurent. Unfortunately, neither the entangled individual nor H729 was found again.

Searches will resume tomorrow. Once again, Fisheries and Oceans Canada, Parks Canada and the Campobello Whale Rescue Team will oversee the north shore, marine park and south shore areas, respectively. An aerial patrol will also be carried out by Fisheries and Oceans Canada. If the whale is found, a release attempt will be made.

H729 and her calf had not been documented this year prior to this report. The first and only confirmed sighting of the entangled individual was made yesterday. The first observation of H729 dates back to the summer of 2008, when she was documented by MICS in Jacques Cartier Strait (between the Mingan Archipelago and Anticosti Island). Since then, she has been observed in the Gulf of St. Lawrence in 2018 and 2019 by MICS, and in the estuary in 2009, 2013 and 2021 by GREMM. Her visits to the St. Lawrence are quite sporadic: she is usually seen only once or twice during the course of the summer, and generally toward the end of the season. She has never been documented with a calf before, though her sex had previously been confirmed by MICS.

>> July 14, 2022, morning

Yesterday evening, marine park wardens stayed with the animal for as long as possible. When they left the area at 5:30, the whale was in the Rimouski sector, near Parc national du Bic.

According to GREMM’s observations, the entangled individual is a calf. The mother was identified by GREMM as H729. Four boats are currently on the water trying to pin down these whales. A first team from Fisheries and Oceans Canada left Forestville early this morning and is now at Parc national du Bic; a second crew left Baie-Sainte-Catherine, heading east; Parks Canada wardens are on the water patrolling the marine park area; and the Campobello Whale Rescue Team set out from Rimouski. The QMMERN issued advisories to people on the water through the MMON, the Société des traversiers du Québec, the ferry Bella Desgagnés, the Corporation des Pilotes du Bas-Saint-Laurent, and these PDB Express publications. If the whale is relocated and conditions permit, an attempt will be made to release it.

The entangled individual was swimming freely with an adult humpback. A yellow rope ran over its back, under its right pectoral fin, and into its mouth from the left side. No traps are visible and only a few metres of rope trail behind the animal. It is possible that the two individuals are no longer together.

>> July 13, 2022, afternoon

Le matin du 13 juillet, un rorqual à bosse empêtré a été signalé au RQUMM au large des Escoumins par un capitaine. D’après les observations du GREMM, il s’agirait d’un veau. L’animal nageait librement avec un rorqual à bosse adulte, et se trouvait dans le secteur de Rimouski, près du Parc national du Bic.

Des agents du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent se sont déplacés sur place pour tenter de suivre l’animal. Une équipe du GREMM a aussi été sur le terrain pour documenter la situation et a d’ailleurs fait voler un drone dans le secteur pour obtenir de meilleures images de l’empêtrement. Un plan d’intervention a été préparé avec Pêches et Océans Canada et le Campobello Whale Rescue Team pour tenter de désempêtrer l’animal.

Frequently Asked Questions

If you cross paths with the animal, keep your distance. Do not attempt to approach the animal, at the risk of increasing its stress levels or causing other unfortunate impacts. Instead, record its position and promptly contact the QMMERN at 1-877-722-5346. If you have the chance, take photos and/or videos of the animal and forward them to Marine Mammal Emergencies as soon as possible.

To disentangle large cetaceans trapped in fishing gear, Quebec must turn to teams based in the Maritimes or Newfoundland. These complex and high-risk interventions require extensive experience and knowledge of whale behaviour as well as the ropes in which they are entangled.

Learn a little more about the situation in the article Entangled Whales: A Complex Situation by Whales Online.

Marine Mammal Emergencies - 26/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Harbour Seals in St. Lawrence Affected by Avian Flu

Last June, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) received an abnormally high number of reports of dead or…

|Marine Mammal Emergencies 2/8/2022

A Day in Good Company

On Sunday, July 3, a minke whale carcass was found on Île Vertein Quebec’s Bas-Saint-Laurent region. This is practically the…

|Marine Mammal Emergencies 14/7/2022

Spring 2022: A Busy Season for QMMERN 

Seal pups harassed on the beaches, discovery of pinniped carcasses along the shores, vagrant minke whales in Montréal: these are…

|Marine Mammal Emergencies 23/6/2022

Mercredi le 13 juillet, un rorqual à bosse a été aperçu au large des Escoumins accompagné d’un baleineau empêtré dans un câblage d’engin de pêche. Cette page est consacrée au suivi de cette situation et elle est actualisée à chaque nouveau développement pour fournir les informations en temps réel.

Suivi des évènements

>> 30 juillet 2022

Les deux rorquals à bosse, H729 et le veau empêtré, ont été observés dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent par l’équipe de Parcs Canada. Cependant, les conditions météorologiques n’ont pas permis l’utilisation du drone pour vérifier si le veau était toujours empêtré.

>> 26 juillet 2022

Hier soir vers 17h30, le RQUMM a reçu un signalement que H729 et son veau avaient été revus dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent entre Tadoussac et Grandes-Bergeronnes. Les observations semblent indiquer que le veau se serait libéré de ses cordages. Vers 18h30, un bateau de Parcs Canada a été dépêché sur le site avec un chercheur du GREMM pour documenter la situation.

Toutefois, les conditions météo n’ont pas permis l’utilisation du drone pour vérifier si le veau était toujours empêtré. Aujourd’hui, les agents du parc marin ont patrouillé dans la région toute la journée et ont tenté de retrouver l’individu.

Au moment d’écrire ces lignes (18h), le couple mère-veau n’a toujours pas été revu. Il est donc impossible de confirmer si l’animal est effectivement libre de ses cordages, mais les informations recueillies hier soir sont encourageantes.

>> 15 juillet 2022, en après-midi

Malgré des conditions météorologiques non idéales, les recherches pour retrouver ces individus se sont poursuivies aujourd’hui. Un bateau de Pêches et Océans Canada a patrouillé la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent, entre Baie-Comeau et Pointe-des-Monts. Un avion du ministère a également effectué un survol de la région, de Gaspé jusqu’à Rimouski, puis de Tadoussac jusqu’à Sept-Îles. Les agents du Parc marin Saguenay–Saint-Laurent ont poursuivi leur surveillance dans le secteur du parc marin et ont descendu le fleuve jusqu’à Forestville. Le Campobello Whale Rescue Team était stationné à la marina de Matane toute la journée, prêt à intervenir dans le cas d’un signalement. Enfin, le RQUMM a poursuivi ses communications pour avertir ses partenaires sur l’eau. Malheureusement, ni l’individu empêtré ni H729 n’ont été retrouvés. La météo ne permettra pas une intervention pour les trois prochains jours, les recherches sont donc interrompues jusqu’à nouvel ordre.

>> 14 juillet 2022, en après-midi

Le GREMM a identifié l’individu empêtré comme le veau de H729. L’identification a été confirmée par la Station de recherche des Iles Mingan (MICS).

Trois bateaux étaient sur l’eau aujourd’hui pour tenter de retrouver ces baleines : deux équipes de Pêches et Océans Canada, parties de la Côte-Nord, et l’équipe de Mackie Greene du Campobello Whale Rescue Team, partie de Rimouski. Les recherches se sont étendues jusqu’à Sainte-Flavie. Les agents de Parcs Canada étaient également sur l’eau pour patrouiller le secteur du parc marin. Le RQUMM a averti ses partenaires sur l’eau, notamment le ROMM, la Société des traversiers du Québec, le traversier Bella Desgagnés et la Corporation des Pilotes du Bas-Saint-Laurent. Malheureusement, ni l’individu empêtré ni H729 n’ont été retrouvés.

Les recherches se poursuivront demain. Encore une fois, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada et le Campobello Whale Rescue Team se sépareront les secteurs de la rive nord, du parc marin et de la rive sud respectivement. Une patrouille aérienne sera aussi réalisée par Pêches et Océans Canada. Si la baleine est retrouvée, une tentative de désempêtrement sera effectuée.

H729 et son veau n’avaient pas été documentés cette année avant ce signalement. La première et unique observation confirmée de l’individu empêtré a été faite hier. La première observation de H729 remonte à l’été 2008, lorsqu’elle avait été documentée par le MICS dans le détroit de Jacques-Cartier (entre les iles Mingan et l’ile d’Anticosti). Depuis, elle a été revue dans le golfe du Saint-Laurent en 2018 et 2019 par le MICS, et dans l’estuaire en 2009, 2013 et 2021 par le GREMM. Ses visites dans le Saint-Laurent sont assez ponctuelles : elle n’est habituellement vue qu’une ou deux fois pendant l’été, généralement en fin de saison. Elle n’a jamais été documentée avec un veau auparavant, mais son sexe – femelle – a été confirmé par le MICS.

>>14 juillet 2022, en avant-midi

Hier soir, les agents du parc marin sont restés avec l’animal aussi longtemps que possible. Lorsqu’ils l’ont quittée à 17h30, la baleine se trouvait dans le secteur de Rimouski, près du Parc national du Bic.

D’après les observations du GREMM, l’individu empêtré est un veau. La mère a été identifiée par le GREMM comme étant H729. Quatre bateaux sont actuellement sur l’eau pour tenter de retrouver ces baleines. Une première équipe de Pêches et Océans Canada a quitté Forestville tôt ce matin et est maintenant rendue au Parc national du Bic; une deuxième est partie de Baie- Sainte-Catherine, direction est; les agents de Parcs Canada sont sur l’eau pour patrouiller le secteur du parc marin, et le Campobello Whale Rescue Team s’est mis à l’eau à Rimouski. Le RQUMM a averti les gens sur l’eau via le ROMM, la Société des traversiers du Québec, le traversier Bella Desgagné, la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent et les PDB Express. Si la baleine est retrouvée et que les conditions le permettent, une tentative de désempêtrement sera effectuée.

L’individu empêtré nageait librement avec un rorqual à bosse adulte. Un cordage jaune passe sur son dos, en dessous de sa nageoire pectorale droite, et entre dans sa bouche du côté gauche. Aucun casier n’est visible et seulement quelques mètres de cordage trainent derrière lui. Il est possible que les deux individus ne soient plus ensemble. 

>> 13 juillet 2022 en après-midi

Le matin du 13 juillet, un rorqual à bosse empêtré a été signalé au RQUMM au large des Escoumins par un capitaine. D’après les observations du GREMM, il s’agirait d’un veau. L’animal nageait librement avec un rorqual à bosse adulte, et se trouvait dans le secteur de Rimouski, près du Parc national du Bic.

Des agents du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent se sont déplacés sur place pour tenter de suivre l’animal. Une équipe du GREMM a aussi été sur le terrain pour documenter la situation et a d’ailleurs fait voler un drone dans le secteur pour obtenir de meilleures images de l’empêtrement. Un plan d’intervention a été préparé avec Pêches et Océans Canada et le Campobello Whale Rescue Team pour tenter de désempêtrer l’animal.

Questions fréquentes

Si vous croisez l’animal, gardez vos distances. N’essayez pas de vous approcher de l’animal, au risque d’augmenter son niveau de stress et d’entrainer d’autres conséquences fâcheuses. Notez plutôt sa position et contactez immédiatement le RQUMM au 1-877-722-5346. Si l’occasion se présente, prenez des photos et des vidéos de l’animal et transférez-les au réseau d’urgences dès que possible.

Pour désempêtrer les grands cétacés pris dans des engins de pêche, le Québec doit faire appel à des équipes provenant des Maritimes ou de Terre-Neuve. Ces interventions complexes et dangereuses demandent une grande expérience et connaissance des comportements des baleines ainsi que des cordages dans lesquels elles sont empêtré.

Apprenez-en un peu plus sur la situation dans cet article : Baleine empêtrée, une situation complexe, de Baleines en direct.

Urgences Mammifères Marins - 26/7/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Le phoque commun du Saint-Laurent touché par la grippe aviaire

En juin dernier, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu un nombre anormalement élevé de signalements…

|Urgences Mammifères Marins 2/8/2022

Une journée en bonne compagnie

Le dimanche 3 juillet dernier, une carcasse de petit rorqual est retrouvée à l'ile Verte, au Bas-Saint-Laurent. C’est pratiquement dans la…

|Urgences Mammifères Marins 14/7/2022

Printemps 2022 : Une saison chargée pour le RQUMM 

Des petits phoques harcelés sur les plages, des carcasses de pinnipèdes retrouvées le long des rives, des petits rorquals qui s’aventurent à…

|Urgences Mammifères Marins 23/6/2022