Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Un rorqual à bosse à la caudale particulièrement sombre a été vu à quelques reprises par des capitaines ces dernières semaines au large de Tadoussac mais cet individu est assez difficile à repérer, il semble farouche et a des déplacements assez… mystérieux! Cet après-midi, nous avons pu l’observer alors qu’il accompagnait un autre rorqual à bosse bien moins farouche et bien plus connu: Aramis. Vous pouvez voir ci-dessous des photos de la dorsale de ce nouvel individu et de la caudale très noire avec juste quelques points blancs. À souligner que ces photos n’ont pas été prises alors que l’individu était à contre jour, au contraire, j’ai surexposé un peu pour voir les détails! Quelle caudale sombre!!! Est-ce l’individu observé à quelques reprises l’an passé qui avait été surnommé Black Jack?? À suivre!!!

Auparavant nous avions pu admirer Blizzard, un autre rorqual à bosse en pleine période d’alimentation près de la surface, avec sa « gueule » sortant de l’eau!

Carnet de terrain - 26/9/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Que fait le GREMM en hiver? (2/2)

[Suite de l’article Que fait le GREMM en hiver? (½)] Chaque hiver, lorsque les baleines quittent l'estuaire, vous êtes nombreux…

|Carnet de terrain 25/4/2022

Les belles arrivées printannières

Chaque année, quand débute le mois d’avril en Haute-Côte-Nord, un émoi indescriptible commence à couler dans les veines des passionné(e)s,…

|Carnet de terrain 20/4/2022

Que fait le GREMM en hiver? (1/2 )

Lorsque l’automne arrive et que les baleines quittent l’estuaire du Saint-Laurent pour l’hiver, le GREMM range ses bateaux et ferme…

|Carnet de terrain 13/4/2022