J’ai fait une super sortie dans l’estuaire le 22 septembre en compagnie de Katy et David, deux membres de l’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS), qui revenaient de leur terrain avec les rorquals bleus en Gaspésie. Nous avons eu une journée absolument magnifique sur une mer d’huile. Nous avons observé plusieurs espèces d’oiseaux (phalaropes à bec étroit, sternes pierregarins, fou de Bassan, macareux moines, petits pingouins, des espèces de marmettes, de mouettes, et de goélands, etc.), quatre beaux grands rorquals bleus qui se trouvaient tous au beau milieu de l’estuaire entre Petits-Escoumins et Saint-Fabien, ainsi qu’une multitude de marsouins et quatre petits rorquals.

Tous les trois, nous avons connu un moment de grande excitation à la vue de notre chère Symphonie une femelle reconnue parmi les quatre rorquals bleus observés.
Une balise Argos avait été fixée sur le dos de Symphonie l’automne passé par une équipe de Pêches et Océans Canada, alors que l’animal se trouvait au large de Forestville, dans l’estuaire du Saint-Laurent. Nous avons pu ainsi suivre ces déplacements une bonne partie de l’hiver. La revoici donc, presque un an plus tard; la boucle est bouclée. Elle semblait un peu amaigrie. Les trois autres rorquals bleus étaient aussi des animaux connus dont B197 un visiteur régulier de l’estuaire que j’ai déjà observé au même endroit à quelques reprises.

Voici des photos de cette journée de rêve :

Photos: © René Roy

RenéRené Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des îles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Carnet de terrain - 25/9/2015

René Roy

René Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des iles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

 On peut voir ses photos sur Facebook

Articles recommandés

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022