L’hiver s’installe, les phoques nordiques reviennent des hautes latitudes pour passer la prochaine saison dans les eaux du Saint-Laurent. Les phoques du Groenland et les phoques à capuchon se rendent chaque hiver dans le golfe et parfois l’estuaire pour mettre bas et remonteront dès le printemps dans les eaux subarctiques et arctiques chargées de glace pour se nourrir.

Les jeunes phoques à capuchon sont facilement reconnaissables à leur pelage: dos gris foncé, presque bleu, ventre crème et petit masque ardoise. Ils conserveront cette allure jusqu’à l’âge de 14 mois, après quoi des taches apparaitront sur leur corps. Ces jeunes repoussent même les limites de leur distribution.

Un jeune phoque à capuchon âgé de plus d’un an est découvert le 6 décembre, dans la région de Montréal, alors qu’il se prélasse sur la mince glace du fleuve. Il roule sur lui-même, il est alerte, dynamique et bien allongé sur les eaux glacées à une trentaine de mètres de la berge. Des résidents l’observent toute la journée. En soirée, il retourne à l’eau et n’est pas revu dans le secteur. Pour ce phoque, il s’agit probablement d’une pause méritée après une longue route migratoire.

À Franquelin, notre collaboratrice, qui nous parle régulièrement de grands rorquals été comme hiver, n’a observé qu’un phoque gris cette semaine. Le 7 décembre, une pilote du Saint-Laurent remarque quatre phoques gris bien installés sur une plaque de glace au large de Tadoussac. Plus en amont, à Cap-à-l’Aigle, elle voit un béluga solitaire. La même journée, trois bélugas sont aussi aperçus près du quai de Tadoussac. Ils se dirigent vers le Saguenay. Les eaux foncées et calmes permettent de suivre leurs déplacements. L’hiver, les bélugas quittent progressivement ce secteur d’été pour se rendre dans la partie aval de l’estuaire et dans la portion nord du golfe.

Observations de la semaine - 10/12/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024