They swim in groups in successive leaps, a palette of colours radiating above the water surface. We can distinguish white and grey, topped by a yellow stripe and dark blue. These are Atlantic white-sided dolphins making an expected return to the estuary, in addition to being present by the hundreds off Port-Cartier!

After having been observed in the gulf a little earlier in the season, the species was spotted on September 27 in the area between Tadoussac and Les Escoumins. Photographer and naturalist Renaud Pintiaux describes his sighting: “I love watching this species cut through the waves, sometimes at full tilt. […] This past Wednesday we encountered a small group of 6 individuals in the mouth of the Saguenay!” These cetaceans feed mainly on small pelagic fish, squid and occasionally small benthic crustaceans. Fast swimmers, they can reach speeds of between 25 and 45 km/h. In the St. Lawrence, their presence in the estuary is generally exceptional and short-lived.

Humpbacks in numbers

Humpback whales were the real stars of the St. Lawrence last week. More than 15 individuals were recorded in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, while near the village of Gaspé, a dozen or so humpbacks were reported in the salty waters of the bay. Might these whales – sometimes alone but often in groups – be developing affinities with each other? Or do they just happen to end up at the same feeding sites? Perhaps it’s a combination of the two, according to a study published by the Mingan Island Cetacean Study (MICS). In fact, humpback whales often appear to associate with each other at feeding sites on a short-term basis, i.e. for a few hours or a few days. Other relationships, however, are longer lasting, such as that of a female accompanied by her calf, or a male courting a non-lactating female. Two non-lactating females may also stay together for an entire feeding season or even several consecutive summers.

There are those moments when the night ends and gives way to the sun, when the sky is painted a thousand colours and the sparkling water becomes even more magical, that brighten up our days. Three naturalists from the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) decided to get up early and enjoy one of these enchanting moments by the riverside at dawn. “On Saturday morning at around 7 a.m., we were lucky enough to see from the deck of the Escoumins–Trois-Pistoles ferry 3 humpbacks, several harbour porpoises, seals and a minke whale in the rising sun. It was awesome!”

At the Saint-Pancrace lookout near Baie-Comeau, , a group of hikers admire the rising sun before venturing down a path toward the bay. There they see a grey seal swimming amongst the cormorants.

Waves in the fjord

We already discussed it in last week’s column, but tuna were once again this week seen in good numbers in the estuary! A group of between 10 and 20 tuna even ventured into the mouth of the Saguenay, where a few individuals jumped completely out of the water. Why this intriguing behaviour? After all, it’s quite rare to see such large fish from shore! In fact, this is believed to be a feeding technique (article in French). They corral schools of prey to the surface and leap out of the water to stun them. Since 2010, this species seems to be making increasingly frequent incursions into the waters of the St. Lawrence, which is consistent with a trend noted by scientists whereby large animals are shifting their ranges northward.

The same day, around thirty belugas swam up the Saguenay River with the rising tide. A humpback whale also made an incursion into the mouth of the fjord, not to mention the presence of a minke whale.

Fin whales, seals and porpoises

Diversity is in full swing, as evidenced by a minke whale observed near Bic National Park, a solitary beluga heading east near Baie-des-Sables, and over a hundred grey seals scattered throughout the estuary. One of these pinnipeds was even seen munching on… a harbour porpoise! Voracious predators, grey seals do not hesitate to attack harbour seals or porpoises for food.

In Franquelin, a marine mammal enthusiast shares her awe during an outing on the water. “I was able to see three or four harbour porpoises briefly emerging from the waves. Quite faithful to their usual stomping grounds, three solitary grey seals scanned their surroundings with their fascinating gaze and curious noses… On the way back I suddenly caught sight of a spout and quickly realized that it was a large minke whale moving at a good clip from west to east. I was able to watch it blow four times before it took another dive, after which I never saw it again. There was also a massive amount of sand lance swimming in sync near the water surface.”

Where are the whales this week? Observation map

These data were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 29/9/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Return of Siam and a Basking Shark in Gaspésie

Siam, the estuary’s oldest humpback whale, is back! Whales were swimming just about everywhere in the St. Lawrence, including good…

|Observation of the Week 4/7/2024

Gaspar, Piton and Blue Whales in the Gulf

It appears that whales have finally made a big return to the estuary and gulf! From one end of the…

|Observation of the Week 27/6/2024

A Hybrid Rorqual in the St. Lawrence?

With the heatwave of the last few days, the cool, refreshing winds blowing over the river were certainly more than…

|Observation of the Week 20/6/2024

Ils nagent en groupe par bonds successifs. Un défilement de couleurs rayonne au-dessus de l’eau. On y distingue du blanc et du gris, surmontés d’une ligne jaune et d’un bleu sombre. Ce sont les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique qui font un retour attendu dans l’estuaire, en plus d’être présents par centaines à Port-Cartier!

Après avoir été observée dans le golfe un peu plus tôt en saison, c’est le 27 septembre que l’espèce a été repérée dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins. Le photographe et naturaliste Renaud Pintiaux raconte d’ailleurs son observation : « J’adore observer cette espèce fendant les flots parfois à grande vitesse. […] Nous avons rencontré ce mercredi ce petit groupe de 6 individus dans l’embouchure du Saguenay! »  Ces petits cétacés se nourrissent principalement de petits poissons pélagiques, de calmars et parfois de petits crustacés benthiques. Nageurs rapides, ils peuvent atteindre une vitesse variant entre 25 et 45 km/h. Dans le Saint-Laurent, leur présence dans l’estuaire est généralement exceptionnelle et de courte durée.

Des bosses à profusion

Les rorquals à bosse étaient de véritables vedettes dans le Saint-Laurent durant la dernière semaine. Plus d’une quinzaine d’individus a été comptabilisée dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Du côté de Gaspé, c’est une douzaine de rorquals à bosse qui circulent dans l’eau salée de la baie. Parfois seules, mais souvent à plusieurs, ces baleines développeraient-elles des affinités les unes avec les autres? Ou se retrouvent-elles simplement par hasard sur les mêmes sites d’alimentation? Peut-être un mélange des deux, selon une étude publiée par la Station de recherhce des îles Mingan (MICS). En fait, les rorquals à bosse semblent souvent s’associer à court terme sur les sites d’alimentation, pendant quelques heures, voire quelques jours. D’autres relations durent cependant plus longtemps, comme une femelle accompagnée de son veau ou encore un mâle avec une femelle non-lactante, pour la reproduction. Deux femelles non-lactantes peuvent également rester ensemble pendant toute une saison d’alimentation ou même plusieurs étés consécutifs. 

 

Il y a de ces lumières, quand la nuit prend fin et laisse sa place au soleil, quand le ciel se pare de mille couleurs et que les scintillements de l’eau n’en deviennent que plus magiques, qui enjolivent nos journées. Trois naturalistes du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ont décidé d’écourter leur nuit de sommeil pour aller profiter d’un moment magique au bord du fleuve, à l’aube. « Samedi matin, vers 7h, nous avons eu la chance de voir, depuis le pont du traversier Escoumins-Trois-Pistoles : 3 rorquals à bosse, plusieurs marsouins communs, des phoques et un petit rorqual dans le soleil qui se levait. C’était magnifique! » 

Au belvédère St-Pancrace, situé à Baie-Comeau, un groupe de personnes admire le soleil levant, avant de s’aventurer sur un sentier jusque dans la baie. Elles y aperçoivent un phoque gris nageant parmi les cormorans.

Des vagues dans le fjord

Nous en parlions déjà dans l’article de la semaine dernière, mais les thons ont encore été vus en grand nombre dans l’estuaire! Un groupe d’entre 10 et 20 thons s’est même aventuré jusque dans l’embouchure du Saguenay, où certains individus sautaient complètement hors de l’eau. Pourquoi ont-ils ce comportement intrigant? Après tout, il est rare de voir des poissons de si grande taille depuis la berge! Il s’agirait en fait d’une technique d’alimentation. Ils rassemblent les bancs de proies à la surface et sautent pour les assommer. Depuis 2010, cette espèce semble de plus en plus investir les eaux du Saint-Laurent, et les scientifiques notent un déplacement vers le nord des animaux de grande taille.

La même journée, c’est une trentaine de bélugas qui remontent la rivière Saguenay avec la marée montante. Un rorqual à bosse a également fait une incursion dans l’embouchure, sans compter la présence d’un petit rorqual.

Entre rorquals communs, phoques et marsouins

La diversité bat son plein, un petit rorqual est observé du côté du parc national du Bic, un béluga solitaire qui se dirige vers l’Est est aperçu depuis Baie-des-Sables, en plus d’une centaine de phoques gris éparpillés dans l’estuaire. L’un de ces pinnipèdes a même été vu en pleine dégustation… d’un marsouin commun! Les phoques gris sont des prédateurs voraces, qui n’hésitent pas à s’attaquer à des phoques communs ou des marsouins pour se nourrir.

À Franquelin, une passionnée des mammifères marins partage son émerveillement lors d’une sortie sur l’eau. « J’ai pu voir trois ou quatre marsouins communs sortir des vagues brièvement. Trois phoques gris solitaires, assez fidèles à leur zone habituelle, avec leur regard fascinant et leur nez curieux, scrutaient les alentours… J’ai soudainement aperçu un souffle sur le retour, pour rapidement réaliser que c’était un gros petit rorqual qui se déplaçait rapidement d’ouest en est. J’ai pu voir quatre de ses souffles avant qu’il ne plonge, pour ne plus le revoir ensuite. Aussi, une masse de lançons qui s’agitait à la surface de l’eau, réagissant en effet domino dynamiquement! »

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observations de la semaine - 29/9/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Retour des baleines dans l’estuaire

Deux rorquals communs, quantité de bélugas, plusieurs petits rorquals, un rorqual à bosse… le décompte des baleines observées dans le…

|Observations de la semaine 18/4/2024

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024